La candidature du groupe Madrigall (Gallimard) a ainsi été retenue pour le Hall du livre à Nancy, dans lequel plus de 60 salariés officient. L'offre d'Albin Michel, qui concernaient 5 magasins (Besançon, Julliard à Paris, Lorient, Limoges et Orléans) a également été validée.
Autre grand favori, Pascal Dulondel, directeur du magasin d'Angoulême, en aura la jouissance dès le 1er janvier, date à laquelle les cessions deviennent effectives. Il en est de même pour Marie-Lou Ribeiro, qui a implanté et qui dirige la librairie de Saint-Brieuc.
A Perpignan, la reprise se fait également en interne puisque c'est l'offre de Jérôme Egéa, directeur régional de Chapitre pour le sud de la France, qui a été retenue. François Veyrié, déjà propriétaire de la Maison jaune à Neuville sur Saône, reprendra celle de Montélimar. En revanche, pour le magasins de Cherbourg, le futurs propriétaire, monsieur Robert, ne provient pas du monde du livre.
41 magasins encore en vente
Les offres concernant les librairies d’Arras, de Nevers, de Colmar (2 magasins), de Brive, de Nice, de Toulon et de Nantes (partie médecine) ont toutes été rejetées en l’état, même si cette première vague a été jugé satisfaisante dans son ensemble.
Un second appel d’offres devrait être lancé dans les prochaines heures, qui courra jusqu'au 10 janvier. Il permettra notamment aux candidatures reçues après le 12 décembre d’être entendues par le tribunal de commerce lors d’une audience qui se tiendra le 17 janvier.
Par ailleurs, le 8 janvier, le juge étudiera la demande de poursuite d’activité jusqu’au 31 janvier demandée par Michel Rességuier, président de Chapitre.
Désormais, le réseau compte 41 fonds de commerce encore à céder, dans lesquels plus de 800 salariés sont employés. Bibliotéca, filiale chargée du service aux collectivités, reste également en vente.