Librairie

Chapitre-Dax racheté par son directeur

Chapitre-Dax racheté par son directeur

Lionel Sallaberry, qui la dirige depuis 2003, est devenu aujourd’hui le nouveau propriétaire de la succursale dacquoise de la chaîne en difficulté, qui doit rouvrir d'ici le 6 novembre.

Par Cécile Charonnat
avec Créé le 31.10.2013 à 11h11

Sur la liste, divulguée en avril dernier, des points de vente de la chaîne destinés à la fermeture, la librairie Chapitre de Dax, dans les Landes, a finalement trouvé un repreneur. Lionel Sallaberry, son directeur depuis 2003, a signé mercredi 30 octobre au matin, l’acte de vente, effectif immédiatement.
 
Initialement prévue fin septembre, la signature a été repoussée à l’initiative du candidat afin d’asseoir son plan de financement. Pour compléter son apport personnel, qui représente 30% du montant total de la cession, non divulgué, il a fait appel aux partenaires traditionnels: Adelc, CNL, Drac, région Aquitaine et établissement bancaire. Le réseau Entreprendre, un groupement national de chefs d’entreprises qui accompagne des porteurs de projets, lui a également accordé un prêt d’honneur.
 
Installé au second étage du centre commercial de centre-ville Le Mail, la librairie a fermé ses portes au public dès samedi soir afin d’assurer son déménagement. Lionel Sallaberry a en effet réussi à négocier des conditions favorables (absence de pas-de-porte et loyer indexé sur le CA) pour la location du rez-de-chaussée et d’un espace au premier niveau.
 
Moins de surface mais plus de livres
 
Si, avec ce changement de niveau, la taille de la librairie se réduit, de 900 m2 à un peu plus de 600, elle gagne toutefois en visibilité. «C’est l’emplacement idéal pour des produits culturels, avec des vitrines sur la moitié du magasin et deux accès sur les rues commerçantes de la ville. C’était d’ailleurs l’une des grandes forces du dossier», souligne le nouveau chef d’entreprise.
 
La librairie de Lionel Sallaberry, qui conserve en son sein le corner France loisirs, présentera, le 6 novembre au plus tard, une offre sensiblement étoffée en livre, au détriment du CD et du DVD. Les stocks en jeunesse, en littérature et en BD, qui, avec le manga, occupera l’ensemble du premier niveau, ont notamment été revus à la hausse.
 
Si la papeterie, le jeu et le jouet ont été conservés, voire enrichis, tablettes et liseuses ont été écartées. Avec cette nouvelle configuration, le directeur du magasin espère faire progresser son CA, 880000 euros pour le dernier exercice, de 5% chaque année pendant trois ans.
 
Après Mont-Saint-Aignan et Toulouse, Dax, qui conserve pendant au moins un an le nom Chapitre.com, est la 4e entité à quitter le giron de l’enseigne, qui ne compte plus que 53 points de vente. D’ici quelques jours, le magasin de Rennes, en négociations depuis presque deux ans, devrait également sortir du périmètre.

Les dernières
actualités