Il y a six ans, la Ville de Pau avait dû renoncer à construire la futuriste médiathèque en fibre de carbone de l'architecte londonienne Zaha Hadid : coût trop élevé (19 millions d'euros), délais non respectés, échec de l'appel d'offres, etc. Quelques jours avant sa mort (le 16 mai 2006), le sénateur-maire de Pau, André Labarrère, annonçait au nom des 14 maires de l'agglomération : "Nous réaffirmons qu'une médiathèque est indispensable à Pau. Sa création n'est pas remise en question. Mais nous annulons le projet de Zaha Hadid. » Malgré le beau gâchis financier (l'agglomération a perdu 1,7 million d'euros) et beaucoup d'énergie gaspillée, le choix d'un autre site avait vite été décidé, et un nouveau concours d'architectes lancé. Marie Carrega, par ailleurs responsable du réseau palois de 8 bibliothèques, a pris le relai de la préfiguration avec une équipe qui s'est étoffée de 14 personnes (55 en tout). Résultat : les Palois verront leur nouvel établissement ouvrir en avril prochain sous le nom de médiathèque André-Labarrère. Pour mener à bien le déménagement des collections - 184 000 documents dont 11 000 CD et 7 000 DVD -, l'ancienne bibliothèque a fermé ses portes en décembre dernier "après quatre-vingt-un ans de bons et loyaux services » comme le dit Marie Carrega, apparemment sans nostalgie.
Il faut dire que les Palois vont gagner au change avec ce nouveau bâtiment de 7 000 m2, signé par Daniel Rubin/atelier Canal, en plein centre-ville. En revanche, l'accès sera moins facile pour les publics de la région. Pourtant, la médiathèque est portée par la communauté d'agglomération et affiche une vocation régionale.
Compact et donnant sur la rue, le bâtiment propose un sous-sol relié au parking et trois étages lumineux qui se déploient autour d'un patio. "De grands plateaux de 1 500 m2 avec comme axes forts les sciences et techniques, trop souvent négligées en lecture publique, estime Marie Carréga, ainsi qu'un fonds régional et un fonds de cinéma documentaire." La directrice précise aussi que cette médiathèque André-Labarrère, dotée d'une cinquantaine d'ordinateurs en libre service connectés à Internet, d'un grand auditorium et de salles d'expositions, est "très attendue du public ». Elle va permettre à Pau de rattraper son retard en matière d'équipement de lecture et de se remettre à niveau en matière d'offre. Première exposition : sur la météo dans les Pyrénées.