Caroline Broué, "De ce pas" chez Sabine Wespieser | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 26.12.2015 à 10h00 Un premier roman par jour

Caroline Broué, "De ce pas" chez Sabine Wespieser

Carline Broué. - Photo CH. ABRAMOWITZ

D'ici la fin de l'année, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la "rentrée littéraire d'hiver". Aujourd'hui De ce pas de Caroline Broué.

"Afrique du Sud, au large de Gansbaaï, juin 2005". Ce sont les premiers mots du premier roman de la productrice radio Caroline Broué, De ce pas, qui paraîtra le 7 janvier aux éditions Sabine Wespieser.  

Dans ce livre, la primo-romancière dépeint la vie et les questionnement de Marjorie, arrivée en France en 1975 en provenance du Cambodge, qui rejoint rapidement l'école de danse de l'Opéra de Paris. Trente-cinq ans plus tard, elle admire un couple en train de danser, alors qu'elle a déjà fait ses adieux à la scène. Avec Paul, elle a eu une fille. Elle s'interroge à présent sur son avenir.

Sa maison d'édition qualifie ce premier roman de "très beau récit sur le temps qui passe, et sur ses bienfaits. Par-delà l’histoire de Marjorie et de Paul, la romancière brosse le portrait d’une génération, la sienne : celle des adultes de quarante ans dont c’est le tour d’entrer en scène."

Caroline Broué est productrice depuis 2010 de l’émission La Grande Table sur France Culture, le magazine quotidien de la mi-journée qui entremêle la culture et les idées. Diplômée de Sciences politiques et de Lettres modernes, elle est entrée à France Culture en 1998. Productrice adjointe des Matins de France Culture de 2002 à 2007 avec Nicolas Demorand puis Ali Baddou, elle y a produit de nombreuses émissions d’entretiens, de débats, de documentaires.

Elle a par ailleurs été conseillère éditoriale pour des émissions de télévision (Le Bateau Livre sur France 5, Ce soir ou jamais sur France 3), responsable de collection (Terrail photo/Magnum) et a collaboré à plusieurs journaux de presse écrite (Le Monde, Les Inrockuptibles). En 2008, ses entretiens avec Françoise Héritier ont paru sous le titre L'Identique et le Différent (L'Aube/Radio France). 
close

S’abonner à #La Lettre