Nancy

Carole Martinez reçoit le prix de la Feuille d'Or 2015

Photo OLIVIER DION

Carole Martinez reçoit le prix de la Feuille d'Or 2015

Le prix de la Feuille d'or de la ville de Nancy - France Bleu Lorraine - France 3 Lorraine a été décerné samedi 12 septembre à La terre qui penche, le nouveau roman de Carole Martinez, lors de la manifestation nancéienne Le Livre sur la Place.

Par Vincy Thomas,
Créé le 13.09.2015 à 14h39,
Mis à jour le 13.09.2015 à 15h00

Carole Martinez a reçu le prix de la Feuille d'or de la ville de Nancy - France Bleu Lorraine - France 3 Lorraine, samedi 12 septembre en fin d'après midi, en direct du le studio France Bleu Lorraine, à l'occasion de la manifestation Le Livre sur la Place. Son dernier roman La terre qui penche paru aux éditions Gallimard succède au palmarès de ce prix à Benoît Duteurtre (L’ordinateur du paradis), Xavier Brouet et Richard Sourgnes (La Lorraine pour les nuls), Tierno Monenembo (Le Terroriste noir) et Eric Reinhardt (Le système Victoria).

La terre qui penche est l'histoire de Blanche, morte en 1361 à l'âge de 12 ans, dont l'âme a continué de vieillir afin de perpétuer le souvenir des événements qui ont mené l'adolescente jusqu'à un sort funeste. Depuis sa tombe, elle raconte comment son père l'a conduite dans la forêt, vêtue de ses plus beaux atours et offerte au diable afin de faire cesser les temps de misère et d'éloigner l'ombre du mal noir qui a déjà tant tué.
Le livre est la 24e meilleure vente de romans cette semaine dans le classement GFK/Livres Hebdo.

Le roman de Carole Martinez, pour l'instant ignoré des premières sélections des grands prix de l'automne, avait déjà été distingué cet été par la présidente de l'association "Lire à Nancy" et directrice de la librairie "Hall du livre", Astrid Canada, qui en faisait son "coup de coeur" lors de la révélation de la première sélection du Prix des libraires de Nancy et du Point. Ce prix a finalement été remporté par Mathias Enard vendredi 11 septembre.

La Feuille d'or est l'un des quatre prix décernés au Livre sur la Place à Nancy, où sont aussi remis le Goncourt de la biographie et le Prix Livre et Droits de l'Homme. La manifestation, dont c'est la 36e édition, s'achève ce dimanche dans la soirée.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités