Le Goncourt de la Biographie décerné à Jean-Christophe Attias | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 02.06.2015 à 13h53 (mis à jour le 02.06.2015 à 14h00) Proclamation

Le Goncourt de la Biographie décerné à Jean-Christophe Attias

Jean-Christophe Attias - Photo CENTRE ALBERTO-BENVENISTE

Moïse fragile, publié par la jeune maison d'édition Alma, a été couronné par le jury Goncourt.

Le directeur d'étude, universitaire et chercheur, spécialiste de la pensée juive, Jean-Christophe Attias a reçu le Prix Goncourt de la Biographie ce mardi 2 juin 2015 pour son ouvrage Moïse fragile. L'essai a été publié en mars dernier par Alma éditeur, jeune maison créée en 2011 par notre ancien collaborateur Jean-Maurice de Montrémy.

Il a été choisi au premier tour par cinq voix contre deux voix à Pierre Boncenne (Le parapluie de Simon Leys, Philippe Rey, qui n'était pas dans la sélection) et deux autres à Tatiana de Rosnay (Manderley for ever, Albin Michel-Héloïse d'Ormesson).

Moïse fragile est une nouvelle approche du personnage biblique. L'auteur propose une étude de l'évolution de la figure de Moïse à travers les siècles, mettant en lumière sa vulnérabilité, jusqu'à poser la question: et si Moïse était une femme?

Intellectuel engagé, Jean-Christophe Attias a reçu en 2006 le Prix Seligmann contre le racisme, l'injustice et l'intolérance. Ses ouvrages sont traduits dans plusieurs langues. Fayard avait publié en 2012 Les Juifs et la Bible et CNRS éditions en 2013 Penser le judaïsme. Depuis 2011 il est Président de la Commission Philosophie, Psychanalyse et Sciences des Religions du CNL et membre du comité scientifique de la collection "les Cahiers Alberto-Benveniste" aux Presses de l'Université Paris-Sorbonne.

Jean-Christophe Attias succède à Jean Lebrun (Notre Chanel, Bleu autour) récompensé en 201 et Pascal Mérigeau (Jean Renoir, Flammarion), primé en 2013.

Prochain rendez-vous avec les jurés Goncourt le 3 septembre, date de la révélation de la première sélection du Prix Goncourt 2015. 
close

S’abonner à #La Lettre