Ça gronde dans la culture

La BPI © Olivier Dion

Ça gronde dans la culture

Le mouvement de grève contre la RGPP qui touche le centre Georges Pompidou depuis lundi dernier s'étend à tout le milieu de la culture. La BPI a déposé un préavis de grève pour le lundi 30 novembre.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 23h36

Tandis que le ministre de la Culture s'époumonne à Bruxelles pour convaincre ses homologues européens d'accélérer et de financer la bibliothèque numérique européenne, la grève qui touche le Centre Pompidou depuis lundi 23 novembre continue de plus belle.

Le mouvement est même en train de s'étendre aux autres musées et théâtres parisiens, et les organisations syndicales du ministère de la Culture ont déposé un préavis de grève à partir du 2 décembre.

De son côté, la BPI, obligée de fermer avec le Centre qui l'abrite, mais non gréviste jusqu'aujourd'hui, a déposé un préavis de grève pour lundi 30 novembre.

Tous contestent le plan de révision générale des politiques publiques (RGPP), en particulier les suppressions de postes prévues dans le secteur de la culture, suivant ainsi la règle du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique.

Cette règle affecterait particulièrement le Centre Pompidou en raison de sa pyramide des âges, 44 % du personnel ayant plus de 50 ans.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités