British comedy à Montpellier

British comedy à Montpellier

David Lodge, Jonathan Coe et Jean Rouaud seront, du 31 mai au 3 juin, les têtes d'affiche d'une Comédie du livre redéployée sous les platanes de l'esplanade Charles de Gaulle.

avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Directeur de la Comédie du livre pour la deuxième année consécutive, Régis Penalva présente ce rendez-vous montpelliérain, qui se déroule du 31 mai au 3 juin, comme une manifestation désormais « moins sujette à l'actualité éditoriale mais avec une programmation plus construite, plus approfondie. »
Après les littératures de langue allemande en 2011, cette 27e édition sera placée sous le signe des littératures contemporaines britanniques. Elle recevra notamment David Lodge, Jonathan Coe, Tim Parks, Gabriel Josipovici, James Kelman, Alan Warner, Alasdair Gray, A.L. Kennedy, Louise Welsh, Christopher Priest, Robert McLiam Wilson, Ian McDonald et Iain M. Banks.

Une exposition, salle Bagouet, sera consacrée à l'oeuvre du dessinateur anglais Glen Baxter, qui signe l'affiche. Cette Comédie, où les lectures par des comédiens seront plus nombreuses, met aussi en scène quelques nouveaux « rôles ». Jean Rouaud, qui a vécu ici quelques années, reviendra pendant trois jours pour une « Carte blanche ».

L'auteur des Champs d'honneur fera découvrir les écrivains qu'il admire, participera à une soirée inaugurale au centre Rabelais sur le thème de son dernier roman (Une façon de chanter), et à un final musical, au Corum, en compagnie du musicien Pierre Charvet, pour évoquer Bach et son art de la fugue. Autre invité exceptionnel, les éditions Zulma, qui présenteront leur catalogue.
Côté intendance, l'espace proposé sera réduit?: les exposants quitteront la place de la Comédie, où défilera une Gay Pride le 2 juin, pour s'installer tous, à quelques pas de là, sur l'esplanade Charles de Gaulle, qui mène au Corum. C'est désormais la librairie Sauramps qui recevra seule, sur son stand, le pays invité. Une décision qui rompt avec le principe d'alternance, entre Sauramps et une petite librairie généraliste, qui prévalait jusque-là ; mais qui a été validée par un vote de l'association des librairies indépendantes, Coeur de livres, à laquelle la ville a confié l'organisation de la manifestation.
Tous les acteurs auront à coeur de réussir cette Comédie-là, même avec un budget ramené à 300 000 euros en raison notamment de la réduction de la surface de la manifestation, assure-t-on à la mairie. Elle se déroulera en effet dans un contexte local difficile pour la librairie, marqué par des licenciements économiques chez Sauramps et à la Fnac, et des rumeurs, certes récurrentes depuis des années, de fermeture du Virgin installé aux halles Castellane.

Les dernières
actualités