La réalisatrice Isabel Coixet adapte ici le roman de Penelope Fitzgerald publié en 1978. Stock le publie sous le titre La libraire en 1994. Il se réintitule L’affaire Lolita chez Quai Voltaire en 2006 puis en poche chez Folio deux ans plus tard. La Table ronde, en coédition avec Quai Voltaire, revient à son ancien titre lors de sa réédition en 2016, quand le tournage du film est annoncé.
L’histoire se déroule à la fin des années 1950 dans un village côtier du nord de l’Angleterre. Une jeune veuve, Florence Green, décide de transformer The Old House, une bâtisse désaffectée dont elle est propriétaire, en librairie. Elle affronte plusieurs obstacles: un banquier frileux, des bourgeois méfiants, une communauté a priori peu adepte de lecture, une époque très conservatrice... Elle se confronte notamment à une notable locale, et influente jusqu’à Londres, qui aurait préféré ouvrir un centre culturel. Lorsque la libraire met en vente le sulfureux roman de Nabokov, Lolita, elle devient la cible de ceux qu’elle dérange.
Le film met en vedette Emily Mortimer (qu’on peut aussi voir dans Le retour de Mary Poppins cette semaine), Bill Nighy et Patricia Clarkson. Et pour les bibliophiles, c’est aussi l’occasion de voir les couvertures des romans à succès de l’époque…