Etats-Unis

BookExpo America se double d'une manifestation grand public

BookExpo America a vendu les 10 000 tickets d'entrée prévus pour la foire grand public BookCon, samedi 31 mai 2014 à New York. - Photo F.Piault/LH

BookExpo America se double d'une manifestation grand public

Après deux ans de tests à petite échelle, la grande manifestation professionnelle américaine a ouvert samedi 31 mai une partie de sa surface, rebaptisée "BookCon", à quelque 10 000 "fans" venus rencontrer les auteurs vedettes.

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Par Fabrice Piault, New York
Créé le 01.06.2014 à 15h33

Quelque 10 000 visiteurs non-professionnels (les organisateurs ne souhaitaient pas en accueillir plus pour des raisons de confort et de sécurité) se sont bousculés, samedi 31 mai  à New York, dans une partie des allées de la foire professionnelle BookExpo America (BEA) rendues accessibles pour un événement grand public baptisé "BookCon".

Après deux ans de tests, où il a accueilli sur invitation quelques centaines (près de 2000 l'an dernier) visiteurs non professionnels, Reed Expo, organisateur de BEA, a finalement décidé de transposer une formule qu'il développe par ailleurs pour la bande dessinée sous le nom de "ComicCon", mais qui n'est pas dans la tradition américaine où les foires sont généralement exclusivement professionnelles.

Le groupe a convaincu une partie des exposants de BEA, qui se déroulait du 29 au 31 mai, d'installer leur stand pour la journée du samedi 31 dans la zone ouverte au grand public soit un petit tiers de la surface totale (c'est ce qu'on fait Hachette, Abrams ou encore Chronicle), ou d'y prendre un second stand pour une somme modique (le choix d'HarperCollins). Le reste de la manifestation est demeuré réservé au professionnels.

22€ l'entrée

Moyennant un ticket d'entrée de 30 dollars (22 euros), les visiteurs pouvaient, suivant les stands, acquérir les succès du moment ou découvrir les programmes d'automne des éditeurs, promu par force plaquettes et affiches voire, parfois, par les reliquats des tirages spéciaux réalisés pour les libraires. Ce sont cependant les rencontres et les signatures d'auteurs comme John Grisham ou John Green qui constituaient la principale attraction de la manifestation, suscitant des files d'attentes impressionnantes dans les allées et rendant le fond du hall, où se concentrait l'essentiel des séances de dédicaces, quasiment innacessible.

P-DG de Chronicle Books, Jack Jensen salue cette évolution vers "une grande célébration du livre et de la lecture", alors que "le besoin d'une convention professionnelle est moindre que par le passé". Pour le P-DG d'Abrams, Michael Jacobs, qui a modernisé et agrandi son stand pour l'occasion, "qui ne tente rien n'a rien". Le vice-président, directeur de la communication de Penguin Random House, Stuart Applebaum, se dit "optimiste pour une initiative qui permet d'explorer de nouvelles voies pour motiver les lecteurs autour de nos nouveautés""BookCon est une nouvelle opportunité pour nous et nos auteurs de toucher le public", se réjouit pour sa part la P-DG de Simon & Schuster, Carolyn Reidy, qui n'est toutefois "pas sûre que BEA ait d'ores et déjà trouvé la bonne formule"

Un concept qui va encore évoluer

De son côté, le directeur général de BEA, Steven Rosato, annonce sans attendre une extension de BookCon sur deux jours pour l'an prochain. Tandis que les jeudi 28 et vendredi 29 mai 2015 seront réservés à la foire professionnelle, les deux manifestations cohabiteront samedi 30 mai, et BookCon se poursuivra seule dimanche 31 mai.

"Il y a encore des choses à caler", reconnaît Steven Rosato, qui admet que la transformation en une seule nuit d'une partie de la manifestation professionnelle en manifestation grand public pose des difficultés. "Le concept évoluera peu à peu".

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