Royaume-Uni

Bonus salarial pour le patron de Pearson malgré les lourdes pertes du groupe

John Fallon - Photo Pearson

Bonus salarial pour le patron de Pearson malgré les lourdes pertes du groupe

Une dette en forte hausse, des ventes en baisse: ça n'a pas empêché le PDG de Pearson de recevoir un bonus salarial très avantageux. Il s'est engagé à le dépenser en rachetant des actions du groupe.

Par Vincy Thomas,
avec The Bookseller Créé le 29.03.2017 à 20h36

Pearson a perdu 3 milliards d'euros en 2016 et réduit ses effectifs de 10%. Malgré cela, le P-DG du groupe éditorial britannique, John Fallon, a été récompensé d'une belle augmentation de salaire: +20%!

Selon The Bookseller, John Fallon recevra cette année 1,75 million d'euros pour l'exercice 2016, contre 1,45 million d'euros en 2015. Le salaire annuel n'a pas bougé mais ses diverses allocations et avantages ont bondi de 37%, en plus de d'un bonus en forte hausse.

Le rapport annuel du groupe précise que le PDG n'avait profité d'aucun bonus en 2015.  

Pearson a cependant rappelé que le salaire de John Fallon serait gelé en 2017 et que le bonus qu'il a reçu, après impôts, serait entièrement destiné au rachat d'actions du groupe.

Le groupe, qui réalise depuis quelques années une importante mue vers le numérique, a non seulement enregistré de lourdes pertes l'an dernier, mais a vu également sa dette augmenter de 755 millions d'euros en 2015 à 1,261 milliard de £ en 2016. Les ventes ont baissé de 8% au cours du dernier exercice. 

Les dernières
actualités