Bologne démarre doucement

Bologne démarre doucement

La réduction drastique de la présence de l'édition américaine a assombri le début de la 46e Foire internationale du livre de jeunesse.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 20h04

Directement touchée par l'impact de la crise sans précédent qui frappe l'édition américaine, la 46e Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne, qui a ouvert ses portes lundi 23 mars, a mis un peu de temps à démarrer.

« Les maisons américaines qui étaient représentées par le passé par vingt ou trente personnes en ont envoyé moins cette année ; certaines ne sont pas venues et d'autres ont pris des stands plus petits », indique Roberta Chinni, responsable de la manifestation, qui admet que « la foire 2009 propose moins de mètres carrés que celle de l'an dernier. »

« Les grands groupes ont voulu conserver de grands stands mais les tables ne sont pas toutes occupées », remarque de son côté un éditeur américain. Si les vendeurs de droits sont là, les éditeurs le sont moins, parfois parce qu'ils ont été... licenciés. « Mais ceux qui sont là sont motivés », estime Roberta Chinni.

Plus européenne qu'à l'ordinaire par la force des choses, la manifestation qui ne se terminera que le 26 mars a toutefois retrouvé son animation dès le mardi, avec non seulement les échanges et les rendez-vous traditionnels, mais aussi des illustrateurs dans les allées, la remise des BolognaRagazzi et du prix Astrid-Lindgren, un cocktail à la nouvelle librairie bolognaise Librerie Coop, des dîners de licenciés ou de coéditeurs comme pour Marion Bataille dont l'ABC 3D totalise 200 000 exemplaires imprimés dans le monde (Albin Michel Jeunesse), des auteurs en conférences de presse (Kristin Cashore, Hachette Jeunesse) ou en interviews (Anne-Laure Bondoux, Bayard Editions Jeunesse).

L'Asie est également très présente. Tandis que l'illustration japonaise est mise en valeur dans la célèbre exposition des illustrateurs, la Corée, pays invité, montre un dynamisme spectaculaire. Elle propose non seulement une exposition de ses illustrateurs, « Round and round in a circle », à la foire, mais aussi un ensemble d'animations dans la ville. Expositions sur la céramique, l'alphabet ou les manhwa, musique et films feront vivre la capitale émilienne à l'heure coréenne jusqu'au 5 avril.

Les dernières
actualités