L'éditeur britannique indépendant Bloomsbury (8
e au Royaume Uni par son chiffre d'affaires) va publier les archives personnelles de l'ancien premier ministre Sir Winston Churchill sous format numérique. Soit un million de pages, réparti dans 2 500 cartons, qui sera géré par sa filiale Bloomsbury Academic.
Avec l'accord contractuel du Sir Winston Churchill Archive Trust et le Churchill Heritage Ltd, c'est l'ensemble des documents du politicien qui sera mis à disposition durant l'été 2012.
Cela comprend aussi bien des correspondances, un roman, des discours ou des notes diverses. Selon l'éditeur, il s'agit du fond le plus important pour un premier ministre anglais. L'investissement, sans être révélé, a été qualifié de « substantiel ». Le prix d' un téléchargement devrait être abordable pour élargir le lectorat au plus grand nombre possible. Chercheurs et universitaires n'auront plus besoin de se déplacer à Cambridge pour étudier les écrits du politicien.
Allen Packwood, directeur du Centre Churchill, explique que « le plus important n'est pas le nombre de gens qui viennent nous rendre visite, mais le nombre de gens qui ont accès à nos collections. » Le centre, qui emploie 11 personnes, dispose d'un budget de 500 000 euros et n'a accueilli que 536 chercheurs l'an dernier.
Les archives seront publiées en ligne avec un logiciel d'iFactory, une société américaine de Boston : PubFactory, qui devrait être prêt prochainement, est présenté en version démo depuis quelques semaines dans les foires du livre en Amérique du Nord.