Du 10 au 13 octobre. Rassemblement annuel de toute une communauté de chercheurs, les 16es Rendez-vous de l’histoire de Blois ont mis « La guerre » à leur programme, à l’occasion du proche centenaire de 1914. Cela ne devrait pas assombrir l’atmosphère qui règne ici chaque année, « si chaleureuse, si généreuse, [qui] protège à elle seule contre toutes les morosités », prévient Jean-Noël Jeanneney, président du conseil scientifique. Le public y viendra encore une fois en masse car, précise Francis Chevrier, créateur et directeur de la manifestation, ces Rendez-vous « ne sont pas une manifestation austère réservée à une élite intellectuelle ». Et tous les professionnels du secteur, maisons généralistes, éditions universitaires et revues scientifiques, auront ainsi l’occasion de présenter leurs nouveautés.
Chantal Thomas, spécialiste du XVIIIe siècle, présidera le salon du livre, qui attend 300 auteurs et 200 exposants. Elle présentera son dernier livre, L’échange des princesses (Seuil) et participera notamment à un café littéraire sur « La construction du roman historique ». Florence Aubenas, grand témoin de ces journées, sera de plusieurs débats, sur le métier de reporter de guerre et sur la Syrie.
Les grandes conférences alterneront avec des tables rondes plus pointues. Dans la première catégorie, citons l’intervention d’Antoine Prost sur « La Grande Guerre face à sa commémoration », dans l’hémicycle de la Halle aux grains - souvent bondé -, « Que s’est-il passé en Algérie ? », par Raphaëlle Branche ou « La guerre de Cent Ans a-t-elle eu lieu ? », par Philippe Contamine. Dans la seconde, retenons déjà « Editer la guerre : regards croisés éditeurs universitaires, grand public, historiens » ou « Publier l’histoire : l’avenir numérique ». Entrée libre, gratuite donc, et les organisateurs lancent un appel à soutenir la manifestation en faisant un don sur leur site Internet. Michel Puche
www.rdv-histoire.com