Le 1er octobre, la pétition « pour une bibliothèque accessible à tous » rassemblait 5300 signatures sur change.org. Un mois après, le collectif de bibliothécaires de Charente-Maritime est sur le point d’en récolter 15 000. Parmi eux, on recense des auteurs-illustrateurs (Nikola Witko, Aurélie William Levaux, Anaïs Vaugelade, Guillaume Trouillard…), des éditeurs (Emmanuelle Beulque et Tibo Bérard des Editions Sarbacane), Thomas Gabison d’Actes-Sud, Thierry Magnier, Hélène Millot de l’École des loisirs, Valeria Vanguelov de Grasset Jeunesse…), des musiciens, cinéastes, danseurs, artistes plasticiens…
Nouvelle flambée en Europe
Parmi les conservateurs, directeurs et directrices de bibliothèques et responsables de réseaux interrogés par Livres hebdo, aucun n’est favorable au passe sanitaire pour entrer dans leurs établissements, « tant cela semble contraire aux valeurs même de nos bibliothèques municipales qui prônent un accueil inconditionnel de tous les publics », explique l’un des professionnels. « Mais nous l'appliquons toutes et tous comme notre devoir de fonctionnaire et le décret nous y obligent », complète un autre.
Le 6 novembre, des manifestants contre le concept même de passe-sanitaire ont défilé pour leur dix-septième samedi consécutif de mobilisation nationale. A Besançon, une centaine de manifestants ont pénétré dans la médiathèque, rapporte France bleu.
Le mouvement social interviendra au lendemain des déclarations du président de la République, Emmanuel Macron, qui a prévu une allocution le 9 novembre à 20h, alors que l'épidémie de Covid-19 se réintensifie en Europe.
Les récentes projections de l'Organisation Mondiale de la Santé avancent l'hypothèse de 500000 décès en Europe au cours de l'hiver prochain. Cependant, la situation est contrastée selon les pays. Grâce au passe sanitaire et à sa couverture vaccinale élevée, la France résiste mieux que ses voisins selon l'OMS, qui recommande la polongation du port du masque et du maintien des gestes barrière pour éviter une cinquième vague.