Sondage

88% des bibliothécaires opposés au passe sanitaire en médiathèque

Photo ABF

88% des bibliothécaires opposés au passe sanitaire en médiathèque

L’Association des bibliothécaires de France publie ce 18 octobre les résultats de son enquête sur le passe sanitaire. Mise en place du dispositif, réception par les usagers comme le personnel, évolution de la fréquentation… Plus de 2800 bibliothécaires se sont exprimés. Et le constat est plutôt pessimiste.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fanny Guyomard,
Créé le 18.10.2021 à 15h40,
Mis à jour le 18.10.2021 à 16h00

Avez-vous eu le matériel nécessaire pour contrôler les passe sanitaires ? Certains agents ou bénévoles refusent-ils de le demander aux usagers ? Les relations sont-elles plus conflictuelles avec ces derniers ? Voici des questions que l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a posées dans un sondage en ligne réalisé entre le 15 septembre et le 2 octobre et dont les résultats viennent de paraître. 

Elle a recueilli 2 868 réponses, dans des bibliothèques de toutes tailles. Les bibliothèques universitaires et spécialisées ne sont pas concernées par le passe, demandé aux usagers majeurs depuis le 7 août, au personnel depuis le 30 août et aux 12-17 depuis le 30 septembre. Exception faite aux usagers qui se présentent pour motif de recherche.

Près de neuf répondants sur dix contre le passe en médiathèque

Constat : 88% des répondants sont contre le passe sanitaire en médiathèque et 90% contre son extension aux 12-17 ans. Près de 40% refusent même de contrôler le passe. Mais ils sont deux fois moins à rechigner à présenter leur propre attestation pour travailler. 519 bibliothécaires ont tout de même vu des collègues partir en arrêt de travail, prendre des congés, faire une demande de disponibilité voire démissionner (pour 39 des répondants).

Baisse de la fréquentation

Concernant les usagers, six bibliothécaires sur dix affirment avoir « rencontré des situations conflictuelles » avec eux. De là à ne plus venir en médiathèque ? Sept répondants sur dix observent une baisse de la fréquentation par rapport à septembre 2020, de l’ordre de 10-30% pour plus de la moitié d’entre eux. « En réponse au passe sanitaire, plus de la moitié des répondants ont mis en place des solutions alternatives, type click and collect ou bibliothèques hors les murs », complète l’ABF. La baisse de fréquentation par rapport à 2019  est constatée par plus de 91% des répondants.

Manque de moyens

La mise en place du contrôle ajoute des tâches aux agents, et neuf répondants sur dix assurent ne pas avoir eu de moyen RH supplémentaire pour contrôler le passe des usagers. 15% n’ont pas été dotés du matériel nécessaire.

Dans le sondage réalisé en septembre auprès de 62 bibliothèques du Grand Est, Interbibly relevait que « seules deux bibliothèques de communes de plus de 10 000 habitants ont déclaré avoir bénéficié de renfort RH et une 3e bibliothèque (toujours dans une ville de plus de 10 000 habitants) aurait pu bénéficier d’un renfort, mais n'en a pas fait la demande ». Là aussi, les sondés font état d’une baisse de la fréquentation. Mais une petite augmentation des emprunts entre août 2020 et août 2021.

« Incompréhension »

L’ABF relaie enfin l’ « incompréhension » des bibliothécaires surpris que le passe soit demandé pour accéder à un « service public libre et gratuit, comme le programme la proposition de loi adoptée par les deux assemblées et en attente de promulgation ». Et de noter que les bibliothèques universitaires ou spécialisées et les centres commerciaux ont un régime différent. Mais difficile d’en discuter avec le Ministère de la Culture, nous souffle un membre de l’association : « Il n'y a plus de discussions depuis août, puisque le gouvernement fait bloc et ne permet aucune marge de manœuvre. »
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités