Beyoncé reprend un discours de Chimamanda Ngozi Adichie
Les mots de l'auteure nigeriane féministe apparaîssent dans un morceau, Flawless, de l'album surprise de la chanteuse, sorti sur iTunes vendredi 13 décembre.
Par
Anne-Laure Walter
avec The GuardianCréé le
16.12.2013
à 18h00, Mis à jour le 17.12.2013 à 07h36
La chanteuse Beyoncé a créé la surprise en lançant vendredi 13 décembre, un 5e album intitulé « BEYONCÉ » (en majuscule) préparé en secret et disponible dans son intégralité sur iTunes.
Plusieurs invités participent aux quatorze titres de l'album tels Pharell Williams, Justin Timberlake ou son mari Jay Z., mais aussi, plus étonnamment, une auteure nigériane, Chimamanda Ngozi Adichie, comme le révèle le Guardian.
Ainsi Beyoncé a mixé dans le morceau intitulé Flawless des extraits d'un discours "Nous devrions tous être féministes" tenu durant les TED (cycle de conférences à New York) par cette trentenaire qui partage son temps entre le Nigeria et les Etats-Unis.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Originaire d'Abba au Nigéria, ses nouvelles ont été publiées dans de nombreuses revues littéraires, notamment dans Granta. Elle a remporté le Commonwealth Writers' Prize et le Hurston/Wright Legacy Award avec son premier roman, L'hibiscus pourpre, publié en France par Anne Carrière en 2004. L'autre moitié du soleil (Gallimard, 2008) a reçu l'Orange Prize et un recueil de nouvelles, Autour de ton cou, a été publié par Gallimard en début d'année.
Ces douze nouvelles entrent en écho avec les extraits de la conférence reprise par Beyoncé puisqu'elles racontent le Nigeria d'aujourd'hui, essentiellement à travers des destins de femmes. Elles illustrent les troubles sociaux et politiques qui poussent les jeunes à la délinquance, les tensions ethniques et religieuses, la répression de 1967, la réalité de l'émigration vers l'Amérique.
Dans la chanson, le passage où elle explique la différence d'éducation et d'attente envers les jeunes filles par rapport aux jeunes garçons est repris dans la chanson où l'on entend Chimamanda Ngozi Adichie dire: " We teach girls to shrink themselves, to make themselves smaller. We say to girls "You can have ambition, but not too much". " ( "On apprend aux filles à se contrôler à se faire toutes petites. On leur dit: vous pouvez avoir de l'ambition mais pas trop"). Des propos qui ne peuvent que toucher l'interprète de Run The World (Girls) ou Single Ladies.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le chercheur Patrice Lajoye raconte comment un rat d'hôtel de la Belle Époque a pu inspirer Maurice Leblanc pour son personnage d'Arsène Lupin.
Parution 14 novembre
Début janvier, la maison d’édition inaugurera « Impact », une collection de huit titres par an dans laquelle figureront de nouveaux polars « impactants », inspirés par l’actualité contemporaine.