Pendant quatre ans, elle sera l'ambassadrice de la Société, équivalente à l'Académie française, et de sa mission générale de promotion de la littérature. Cofondatrice du "Theatre of Black Women", professeur à l'université Brunel de Londres, fondatrice d'un prix international de poésie africaine, cette Anglaise aux origines nigérianes a été élue membre de la RSL en 2004. Elle a été vice-présidente du conseil d'administration de la RSL, présidente de son comité des programmes et, depuis novembre 2020, vice-présidente.
Suite à sa nomination, l'écrivaine a déclaré : "La littérature n'est pas un luxe, mais un élément essentiel de notre civilisation. Je suis donc très fière d'être la figure de proue d'une organisation littéraire aussi auguste et solide, qui s'engage de manière aussi active et urgente à inclure le plus grand nombre d'écrivains exceptionnels de tous les horizons démographiques et géographiques de Grande-Bretagne, et à atteindre les communautés marginalisées par le biais de projets littéraires, notamment en présentant aux jeunes des écoles certains des plus grands écrivains britanniques, qui leur rendent visite, leur enseignent et discutent de leur travail avec eux."
Les auteurs du programme d'écrivains internationaux
La RSL a également annoncé les 12 premiers auteurs de son programme d'écrivains internationaux, un nouveau prix reconnaissant la contribution des écrivains du monde entier à la littérature en anglais. Les 12 élus sont : Don Mee Choi, Annie Ernaux, David Grossman, Jamaica Kincaid, Yan Lianke, Amin Maalouf, Alain Mabanckou, Javier Marías, Ng?g? wa Thiong'o, Claudia Rankine, Olga Tokarczuk et Dubravka Ugreši?. Les lecteurs et les écrivains ont été invités à recommander des écrivains en dehors du Royaume-Uni.
Le programme est désormais ouvert aux nominations pour 2022 et le jury de cette année - la deuxième année du programme - est présidé par Daniel Hahn.