Manifestation

« BD à tous les étages » : le 9e art mis à l'honneur au Centre Pompidou

« BD à tous les étages » : le 9e art mis à l'honneur au Centre Pompidou

Le musée d'art contemporain rendra hommage à la bande dessinée à travers plusieurs expositions, rencontres et évènements inédits du 29 mai au 4 novembre 2024. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 21.05.2024 à 12h29

Rencontres avec Riad SattoufCatherine Meurisse et bien d'autres, exposition sur Hergé en 2006... La relation du Centre Pompidou (et sa bibliothèque) avec la bande dessinée a commencé depuis bien longtemps. Un an avant une fermeture de cinq ans pour travaux, le musée remet le 9ᵉ art à l'honneur avec La BD à tous les étages, du 29 mai au 4 novembre 2024, avec le concours du Fonds Hélène & Édouard Leclerc et le festival d'Angoulême.

La manifestation se structure autour de douze thématiques, à l'instar du rêve, du rire ou de l'anticipation, et dresse des ponts entre la bande dessinée européenne, le manga et les comics, qui ont tous les trois connu un renouveau dans les années 60 avec l'âge d'or de Hara-Kiri en France, le lancement du mensuel Garo au Japon et la célébrité de Robert Crumb aux États-Unis.

« Véritable traversée de l’histoire moderne et contemporaine du médium, l’exposition "Bande dessinée (1964 - 2024)", présentée au niveau 6, mettra notamment pour la première fois en dialogue en France ses trois principaux foyers d’expression - la création européenne, les mangas asiatiques et les comics américains, détaille un communiqué. En douze thématiques et par un jeu d’échos inattendus entre les auteurs, elle convoque les imaginaires de la bande dessinée, les émotions qu’elle suscite, ainsi que la diversité des techniques employées. »

Grande exposition Corto Maltese

Le patrimoine de la BD ne sera pas oublié, avec une grande exposition consacrée à Corto Maltese, inénarrable héros d'Hugo Pratt, et le musée prévoit six monographies des travaux d'Edmond-François Calvo, Will Eisner, Hergé, George Herriman, Winsor McCay et Geo McManus.

En partenariat avec le festival d'Angoulême, le musée a aussi prévu six week-ends de discussions, concerts et ateliers, avec un accent particulier sur l'état des lieux du manga et ses déclinaisons numériques, comme le webtoon. De quoi satisfaire les amateurs du genre, à l'aube de la Japan Expo. 

Le programme complet de La BD à tous les étages est à retrouver sur le site du Centre Pompidou

Les dernières
actualités