Par
Fabrice Piault
avec Créé le
15.04.2015
à 21h52, Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06
Contrecoup d’une année 2013 marquée par le très gros succès d’Astérix chez les Pictes, les ventes cumulées du Top 50 BD GFK/Livres Hebdo, hors export, régressent en 2014 à 3,3 millions d’exemplaires (- 26,4 %) pour un CA de 44,2 M€ (- 19,9 %), mais sans l’effet Astérix les évolutions sont respectivement de + 5 % et de + 10 %.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Emmenées par Blake et Mortimer et Le Chat, déjà dans le trio de tête il y a un an, derrière Astérix, encore présent au 5e rang, les locomotives traditionnelles du secteur composent l’essentiel de la liste avec Joe Bar team, Largo Winch, Lucky Luke, Les Légendaires (4 titres), XIII, Walking dead (5 titres), Boule et Bill, Les sisters, Les Tuniques bleues, etc. Mais le palmarès surprend aussi avec l’apparition de la jeune série Les carnets de Cerise (29e) ; la belle performance du tome 1 de l’excellente autobiographie de Riad Sattouf, L’Arabe du futur (7e) ; le succès inattendu par son ampleur de la série Les vieux fourneaux (16e et 28e). Egalement dans la liste : Zep, Larcenet, Tardi, Loisel et Tripp ou encore Bilal, entre autres signatures.
15 éditeurs s’inscrivent au palmarès 2014 dominé par Média-Participations avec 17 titres (Dargaud 7, Kana 5, Dupuis 2, Blake et Mortimer 2, Lucky Comics 1) et le groupe Delcourt avec 11 (Delcourt 9, Soleil 2). Hachette place 7 titres (Pika 6, Albert-René 1), comme le groupe Glénat 7 (Glénat 6, Vents d’ouest 1). Casterman est présent avec 4 titres, Bamboo avec 2, Les Deux Royaumes et Allary 1 chacun. F.P.
Les membres du jury du prix Mare Nostrum 2024 ont annoncé leurs lauréats dans les catégories premier roman méditerranéen ; roman méditerranéen ; histoire et géopolitique ; philosophie et spiritualité.
Après la pandémie qui a mis un coup d’arrêt à la foire de Tokyo, les éditeurs de l’archipel nippon sont plus dynamiques que jamais pour renouer avec une politique d’ouverture sur le monde et chercher des idées, pourquoi pas, du côté de l’Hexagone.
Dans une Irlande en proie au totalitarisme, une mère de famille lutte pour la survie de ses proches. Une dystopie qui fait écho à l'actualité et pour laquelle Paul Lynch a reçu le Booker Prize.
Par
Laëtitia Favro
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.