Salué par la critique, The cut out girl restitue l’histoire de Lien, jeune fille juive cachée et protégée à Amsterdam par les grands-parents de Bart van Es pendant la Seconde Guerre mondiale. "Puissant, émouvant, édifiant et magnifiquement écrit, c’est un livre important qui a aujourd’hui une résonance considérable. Nous avons tous sentis que c’était le joyau caché de l’année", a déclaré la présentatrice de la BBC Sophie Raworth, qui présidait le jury final.
Aujourd’hui âgée de 85 ans, Lien de Jong a rejoint l’auteur lors de la remise du prix qui s’est déroulée dans le restaurant londonien Qualgino’s. "Sans famille, nous n’avons pas d’histoire. Maintenant j’ai une histoire, grâce à Bart", a-t-elle affirmé.
Après la première annonce du prix Costa le 7 janvier, Penguin a accéléré la publication de l’édition paperback initialement prévue en mai. L’éditeur a lancé une réimpression immédiate de 15000 exemplaires à la suite de la cérémonie du 29 janvier, d’après Bookbrunch. En France, Fayard a acquis les droits de traduction et prévoit une parution au printemps 2020.
Le jury a également décerné le prix Costa de la Nouvelle, doté de 3500£ (environ 4000€), à Caroline Ward Vine pour Breathing water. Sophie Wellstood a remporté la deuxième place (1000£) avec la nouvelle Scrimshaw, et Amanda Huggins, la troisième (500£), pour Red. Les trois nouvelles, sélectionnées parmi 1400 inscriptions, sont disponibles à la lecture et à l’écoute sur le site des prix Costa.