Barnes & Noble muscle sa filiale numérique

Barnes & Noble muscle sa filiale numérique

La chaîne de librairies américaines annonce un renforcement de ses investissements dans le numérique.

avec ag Créé le 15.04.2015 à 21h52

Barnes & Noble a annoncé l'accroissement des investissements consacrés à sa division numérique B&N.com. «Nous comptons mobiliser une partie non négligeable de nos ressources financières pour des investissements dans la technologie, les ventes et le marketing», a expliqué le PDG de Barnes & Noble, William Lynch, dans un communiqué repris par notre confrère américain Publishers Weekly dans son édition du 29 juin.

Le directeur général de l'entreprise, Len Riggio, justifie cette stratégie : «Nos meilleurs clients ont accru leurs dépenses combinées, en livres papier et numérique, de 17% après l'achat d'un lecteur Nook».

Cet effort financier, qui représentera 140 millions de dollars pour l'année fiscale 2011, aura toutefois pour conséquence d'entamer les revenus de l'année en cours. En transférant des coûts supplémentaires à sa filiale B&N.com, celle-ci affichera un revenu d'exploitation négatif de 115 millions de dollars cette année. L'an dernier, elle affichait déjà un revenu d'exploitation négatif de 81 millions de dollars.

L'annonce de ces nouveaux investissements intervient après la publication des bons résultats enregistrés par l'entreprise à l'issue de l'année fiscale 2009-2010. Le produit des ventes sur le site B&N.com, en particulier, a augmenté de 24% au cours de l'année écoulée, atteignant 573 millions de dollars, et l'entreprise prévoit qu'il dépassera 1 milliard de dollars cette année.

Autre indice d'un rééquilibrage stratégique en faveur de la vente en ligne et du livre numérique, les dirigeants de la chaîne ont annoncé, lors d'un conférence organisée le 29 juin, leur intention de fermer tous les ans entre 6 et 10 magasins sur les 400 dont le bail aura expiré au cours des 3 prochaines années.
15.04 2015

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