Résultats financiers

Baisse du chiffre d'affaires semestriel de la Fnac

La Fnac Forum des Halles ©Olivier Dion

Baisse du chiffre d'affaires semestriel de la Fnac

Le groupe subit le contexte économique sur les marchés étrangers où il est présent. Cependant, sa situation financière s'améliore.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00 ,
Mis à jour le 29.06.2015 à 12h02

La Fnac a publié ses résultats du premier semestre 2013 ce mardi 30 juillet, les premiers depuis qu'elle est cotée en bourse. Son chiffre d'affaires enregistre une baisse de 5,8% pour les six premiers mois de l'année par rapport au premier semestre 2012. Les ventes de la Fnac ont ainsi atteint 1,67 milliard d'euros de janvier à juin (contre 1,773 milliard l'an dernier).

Le groupe subit de plein fuet le contexte économique dégradé dans les pays où il est présent. C'est la France (88 magasins, 18 franchisés, 70% du C.A.) qui résiste le mieux avec une baisse de "seulement" 3,9% de ses ventes. Le Brésil (11 magasins) s'écroule (-17,5%) et la Péninsule Ibérique (42 magasins) subit la forte crise de pouvoir d'achat (-8,8%).

Gains de parts de marché

Cependant, pour Alexandre Bompard, Président-Directeur Général du groupe Fnac, les efforts commencent à porter leurs fruits : «Au 1er semestre, nous avons poursuivi la mise en oeuvre de notre plan stratégique Fnac 2015. La transformation rapide de notre modèle confirme la résistance de la Fnac dans un contexte de consommation en détérioration sur nos familles de produits, encore plus marquée dans la péninsule ibérique. Grâce à sa stratégie commerciale, la Fnac a continué à enregistrer des gains de parts de marché. Par ailleurs, la poursuite des actions visant à renforcer notre efficacité opérationnelle nous a permis d'améliorer notre résultat opérationnel courant et notre génération de free cash flow.»

La situation financière est en effet plus solide que l'an dernier avec une trésorerie nette de 127 millions d'euros et des capitaux propres s'élevant à 490 millions d'euros. La marge brute s'est stabilisée à 30,4%. Et le Résulat net consolidé s'est amélioré de 60% (- 31 millions d'euros).

Nouveaux franchisés

Selon la Fnac, "les marchés devraient rester mal orientés au second semestre. Le Groupe entend en limiter les effets sur ses ventes et ses résultats grâce à la mise en oeuvre de son plan de transformation du modèle commercial qui va s'intensifier au secondd semestre, avec notamment l'ouverture de nouveaux magasins en franchise et la poursuite du déploiement des nouvelles familles de produits. Ceci devrait permettre au Groupe de poursuivre sa dynamique de gains de part de marché. Il continuera par ailleurs sa politique d'économies et d'efficacité de ses organisations."

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