Dans un marché de la jeunesse en tassement, le groupe Auzou affiche une progression à deux chiffres lui permettant de devenir le 2e acteur français du secteur.
à
15h47
Révolution en haut de classement des éditeurs jeunesse. Pour la première fois depuis 2013, le trio de tête évolue avec l’entrée à la seconde place d’Auzou. Avec 5,6 % de parts de marché, l’activité du groupe familial sur ce segment a progressé de 10 % en valeur et 2 % en volume par rapport à 2022.
Ces résultats sont réalisés alors que le marché des livres jeunesse se tasse, avec une progression de 2 % en valeur – dans un contexte inflationniste ayant entrainé en moyenne 5 % d’augmentation des prix des livres du secteur –, et une diminution des volumes de vente de 3 %.
« Je tiens à remercier nos libraires pour cette réussite collective » Gauthier Auzou
«Cette progression n’est pas due à un seul phénomène ou personnage, il s’explique par toujours plus d’innovation et de créations sur l’ensemble des segments jeunesse », détaille Ségolène Darde, directrice marketing et communication chez Auzou.
Une croissance fulgurante alors que le groupe, qui a fêté en 2023 ses 50 ans, a amorcé le virage vers le segment Jeunesse en 2006. « C’est une grande fierté́ et un beau cadeau que d’être passé deuxième au terme de cette année riche en émotion », a déclaré Gauthier Auzou, le fils du fondateur Philippe Auzou, à l’initiative de ce changement stratégique il y a 17 ans. « Je tiens à remercier nos libraires pour cette réussite collective », a-t-il ajouté.
Depuis 2009 et le lancement du phénomène Loup qui a généré la croissance, le groupe a développé son image sur le segment jeunesse et compte aujourd’hui plusieurs collections en progression, telles que le concept des Romans de l’Avent en romans jeunesse ou P’tit Loup pour les petits, qui affiche une croissance de 15 % par rapport à 2022. Dans le sous-segment Éveil, qui accuse une chute de près de 4 % des ventes en 2023, Auzou performe avec ses collections Cherche et trouve et de livres sonores. Un succès basé sur deux principes : le faire-valoir de la création française et le retour d’expérience de terrain des représentants du groupe.
Dans les médias cette semaine, Édouard Louis et Riad Sattouf figurent parmi les invités de la Grande Librairie sur France 5 tandis que Lilia Hassaine reçoit Claudie Hunzinger dans Etcétéra sur France Inter. France Culture consacre ses lectures du soir à Marina Tsvetaieva et Boris Pasternak.
Les membres des jurys du prix Lire en poche ont annoncé les lauréats dans les catégories littérature française, littérature traduite, littérature jeunesse et polar. La cérémonie a eu lieu ce 11 octobre au Théâtre des 4 Saisons à Gradignan, à l’occasion de l’ouverture du festival Lire en poche.
Les éditions Gallimard annoncent la nomination de Sophie Kucoyanis comme secrétaire générale en charge du département connaissance. Rencontre avec Antoine Gallimard et l’éditrice qui détaillent pour Livres Hebdo les priorités des collections essais et sciences humaines de la maison.
Par
Jacques Braunstein
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.