23 MAI - ROMAN Etats-Unis

Carl Hiaasen ne fait jamais dans la dentelle. Sous sa plume acide, on peut toujours s'attendre à découvrir la face cachée de Miami et de la Floride. Celle des starlettes, des paparazzi et de tous les excès. Presse-people, son dernier cru en date, présente de beaux spécimens des deux espèces. Cherry Pye a été propulsée millionnaire à 15 ans grâce à ses renversants yeux verts et son maigre filet de voix. Depuis, elle n'a fait qu'enchaîner les bévues : sortir avec des acteurs à la mode, tourner une sextape avec pour partenaire "un gardien de but de foot argentin hirsute" et fréquenter régulièrement les centres de désintoxication.

Bang Abbott, lui, est un ex-prix Pulitzer de la photo d'information, qui a trouvé plus lucratif de filer Cameron Diaz sur Rodeo Drive. Toujours à la recherche d'un "coup tabloïdique", il sait que la mort fait vendre, qu'un cliché d'une célébrité en pleine overdose a une certaine valeur. Dans les parages, notons aussi la présence d'Ann DeLusia, une blonde actrice qui peine à percer, auditionne surtout pour des soap operas et des publicités pour tampons hygiéniques. Celle-ci a trouvé un bon job : servir de doublure secrète à Cherry Pye !

Citons encore Skink, ancien gouverneur de Floride, avec "un caractère de chien et une mémoire d'éléphant", devenu un étrange ermite lecteur des Remords posthume de Baudelaire. Ou Blondel Wayne Tatumn, dit Chimio. Un personnage effrayant, déjà croisé dans un précédent roman de Carl Hiaasen, Cousu main (Albin Michel, 1991, repris en semi-poche aux éditions des 2 Terres). Ancien taulard, tueur à gages et spécialiste en prêts hypothécaires, il fait désormais fonction de garde du corps...

Le romancier américain est ici à son sommet. Avec un sens inouï du dialogue et de la scène, il brocarde allégrement la vermine locale et un monde du spectacle aussi creux que pathétique. Et signe par la même occasion l'un de ses meilleurs livres.

Les dernières
actualités