"Picasso Primitif". - Photo musée du quai Branly-Jacques Chirac
Au musée : Picasso, l'Italie et les enfants au cinéma
"Picasso Primitif" au musée du quai Branly-Jacques Chirac, "Ciao Italia!" au musée de l'Histoire de l'immigration et "Mômes & cie" à la Cinémathèque française s'ouvrent cette semaine, juste avant les vacances de printemps.
Par
Vincy Thomas Créé le
27.03.2017
à 17h38, Mis à jour le 28.03.2017 à 17h25
Pour fêter le printemps, plusieurs musées parisiens lancent leur exposition de saison en ce début de semaine, sans oublier la première exposition temporaire du nouveau musée de l'Homme, à partir du 31 mars, "Nous et les autres, des préjugés au racisme" (lire notre article paru dans Livres Hebdo n°1120).
Le musée du quai Branly-Jacques Chirac, en collaboration avec le musée national Picasso-Paris, s'ouvre demain au maître Picasso avec "Picasso primitif", du 28 mars au 23 juillet. L'événement va tenter de décrypter les liens entre l'artiste et les arts non-occidentaux. Lui-même collectionneur d'arts venus d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques, il était curieux de toutes formes de créations. Une autre partie de l'exposition "propose une mise en regard des œuvres de l’Andalou avec celles des artistes non-occidentaux, en s’appuyant davantage sur une anthropologie de l’art que sur le constat de relations esthétiques." Flammarion, en coédition avec le musée, publie le catalogue cette semaine, tandis que Beaux-Arts magazine sort un hors-série en kiosques.
Photo MUSÉE NATIONAL DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
De son côté, le musée national de l'Histoire de l'immigration inaugure ce soir sa nouvelle grande exposition "Ciao Italia!", du 28 mars au 10 septembre, soit le récit d'un siècle d'immigration et de cultures italiennes en France, de 1860 à 1960 à travers documents, films, œuvres d'art et citations. Le parcours raconte comment les Italiens se sont lentement intégrés à la population française, malgré les préjugés, le racisme et parfois des violences meurtrières. Ces "migrants" d'un autre siècle ont ainsi bravé les obstacles pour devenir agriculteurs, mineurs, ouvriers, cuisiniers ou même artistes, et faisant venir avec eux toute une ribambelle de mots italiens devenus courants dans notre langue française. Leur histoire fait étrangement écho à d'autres immigrations plus contemporaines. La Martinière sort un document autour de l'exposition, sous la direction de deux des commissaires de l'exposition, Stéphane Mourlane et Dominique Païni.
Photo CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Enfin, la Cinémathèque, sous l'impulsion de son nouveau directeur Frédéric Bonnaud, continue de mettre en avant le 7e art à travers des thèmes transversaux plutôt que des cinéastes. Dès le 29 mars et jusqu'au 30 juillet, "Mômes & Cie" explore les mondes réels et imaginaires traversés par les personnages d'enfants au cinéma. Avec la complicité du père de Kirikou, Michel Ocelot, on découvre les secrets de fabrication du cinéma, mais on revoit surtout Alexandre et Fanny de Bergman, Antoine de Truffaut, Bruno de De Sica, Chihiro de Miyazaki, Elliott de Spielberg, Hugo de Scorsese, Marjane de Satrapi, Martin de Haneke, Zazie de Malle et tant d'autres gamins présents dans tous les cinémas (documentaire, animation, fiction) et traduisant toutes les émotions (joie, colère, rire, tristesse, peur, courage). Actes sud et la Cinémathèque française éditent un album ludo-éducatif Les enfants du cinéma, ainsi qu'un beau livre quasiment encyclopédique Enfance et cinéma, d'Antoine à Zazie.
L'année 2025 marque le bicentenaire de l'invention de l'écriture en braille. Concentré entre les mains d'un petit nombre d'acteurs spécialisés, ce marché « de niche » a développé un modèle économique alliant tirages courts et volontarisme politique.
Créée en 1945, La Documentation française a traversé les décennies en adaptant ses missions et ses formats aux évolutions de la société. À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de l'éditeur public, Livres Hebdo a rencontré Julien Winock, responsable éditorial des Cahiers français, et François Cohen, responsable du pôle de la Documentation française, dans les locaux de la rue Desaix, dans le XVe arrondissement de Paris, pour retracer l’histoire, les défis actuels et les perspectives d’avenir de la maison.
Porté par Quentin Guibereau et Floriane Candelon, Courts Bouillon a vu le jour en octobre sous la forme d'une newsletter dédiée au 9ᵉ art. Entretiens d’auteurs, planches inédites et réflexions engagées, le nouveau média indépendant défend une autre vision de la BD, plus libre et plus politique.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.