Manifestation

Au déjeuner de L’Express avec les éditeurs et quelques auteurs, dont Jordan Bardella

La façade de l'hôtel Royal Monceau, à Paris - Photo AFP / ALAIN JOCARD

Au déjeuner de L’Express avec les éditeurs et quelques auteurs, dont Jordan Bardella

Le palmarès des auteurs francophones les plus lus de l’année 2024 de L’Express a été présenté à l’hôtel Royal Monceau, dans le VIIIe arrondissement de Paris, en présence de nombreux éditeurs et de quelques auteurs. Récit.

J’achète l’article 1.5 €

Par Jacques Braunstein
Créé le 06.02.2025 à 10h56

Mercredi 5 février, L’Express présentait comme chaque année son Palmarès des auteurs francophones les plus lus de l’année 2024 à l’hôtel Royal Monceau, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Une cérémonie à laquelle était convié Jordan Bardella. L'annonce de la venue du président du Rassemblement national a provoqué un mouvement de rejet d’un certain nombre d’auteurs conviés comme le relataient Libération et France Info.

Marianne Payot, sur le site du magazine, explique : « Oui, Jordan Bardella est bien convié, nous ne trafiquons pas le palmarès de l’année délivré par Edistat (que nous dévoilons toujours le jour du déjeuner), et le livre du président du Rassemblement national, Ce que je cherche (Fayard), publié le 9 novembre, se situe à la 18e place des meilleures ventes de l’année avec près de 190 000 exemplaires à ce jour (175 000 en 2024). »

Au déjeuner, n’étaient présents que quelques-uns des auteurs habitués de l’événement. Parmi lesquels Amélie Nothomb : « Vous auriez invité Trump, c’était pareil, je serais venue ; cela fait 25 ans que je participe au déjeuner, ce n’est pas Bardella qui va m’empêcher d’assister à celui-là », a-t-elle confié dans L'Express. Elle était accompagnée de son compatriote belge Philippe Boxho, ainsi que de Maxime Chattam, David Foenkinos, Jean-Baptiste Andrea et de Laura Swan.

« Nous parlons avec tout le monde, y compris des gens dont nous ne partageons pas les idées » (Alain Weill)

En revanche la plupart des éditeurs conviés étaient bien présents, dont les dirigeants de groupes d’édition Vincent Montagne (Média Participations), Denis Olivennes (Editis) et Jean-Christophe Thiery (Hachette Livre, qui détient Fayard) en tête, à l’exception notable de ceux du groupe Madrigall. Ils ont échangé brièvement avec la patronne de Fayard Lise Boël et le président du Rassemblement national, avant que celui-ci ne rejoigne sa table en compagnie de son éditeur Nicolas Diat et de journalistes de L’Express.

Le directeur de la rédaction Éric Chol a ouvert le repas avec un discours sobre intitulé « Déjeuner en paix », dans lequel il a remercié les auteurs et éditeurs présents et rappelé les invitations de Nicolas Sarkozy ou Jean-Luc Mélenchon à des déjeuners précédents. Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction, a enchaîné sur un hommage à Boualem Sansal, citant cette phrase de l’auteur franco-algérien qui a mis tout le monde d’accord : « Sans la liberté d’expression nous n’existons pas. » Alors qu’Alain Weill, président et directeur de la publication de L’Express nous confiait : « Très vite, la ligne était claire. Nous parlons avec tout le monde, y compris des gens dont nous ne partageons pas les idées. Si certains ne veulent pas être sur la photo, je peux le comprendre. »

Palmarès des auteurs francophones les plus lus de 2024 du magazine L’Express

Les dernières
actualités