Francfort 2025

Au Chili, une méthodologie de « lecture élargie » pour transformer l'accès au livre

Constanza Mekis est bibliothécaire, présidente de la Fundaciòn Palabra au Chili - Photo DR

Au Chili, une méthodologie de « lecture élargie » pour transformer l'accès au livre

Une médiathèque de Santiago du Chili a développé un espace combinant lecture, jeu, nature et patrimoine avec une méthode unique au monde portée par une fondation dont la présidente va présenter le concept à la Foire de Francfort.

Par Éric Dupuy
Créé le 14.10.2025 à 11h00

La Fundación Palabra au Chili développe une approche innovante de promotion de la lecture qui dépasse le cadre traditionnel du texte. La méthodologie dite de « lecture élargie » intègre des dimensions visuelles, orales, corporelles, sensorielles et participatives.

« Nous transformons la lecture en une pratique joyeuse, expérientielle et interdisciplinaire », explique à Livres Hebdo Constanza Mekis, bibliothécaire à l'Université du Chili et responsable de la fondation. L'approche s'appuie sur des recherches établissant un lien causal entre la lecture plaisir dans l'enfance et le développement cognitif, citant une étude de 2024 publiée dans Psychological Medicine. Elle présentera ce concept lors de la Frankfurt Kids Conference, à la Foire de Francfort, mercredi 15 octobre (lire ci-après).

BILIJ, la bibliothèque interactive latino-américaine

La méthodologie prend corps à la BILIJ (Biblioteca Interactiva Latinoamericana para la Infancia y Juventud), à Santiago. Cet espace de médiation culturelle combine lecture, jeu, nature et patrimoine latino-américain. La fondation pilote également Nido, un programme associant lecture, musique et jeu dans des jardins d'enfants de Santiago.

« BILIJ est plus qu'une bibliothèque ; c'est un espace qui tisse ensemble lecture, jeu, nature et patrimoine latino-américain », précise Constanza Mekis. Le modèle s'inspire de la Bibliothèque internationale de la jeunesse de Munich, fondée en 1949 par Jella Lepman, et de Gabriela Mistral, prix Nobel de littérature 1945 que Constanza Mekis qualifie de « première bibliothécaire du Chili ».

Le Chili, marché éditorial en expansion

Le secteur chilien compte environ 370 éditeurs. L'impression numérique à bas coût a permis l'émergence de maisons indépendantes avec des tirages réduits. Les tendances actuelles portent sur les thèmes environnementaux, les liens intergénérationnels et l'intégration de jeunes lecteurs comme créateurs.

Editorial Cabeza Hueca, fondée par Emilia Aravena Díaz, se présente comme « une maison d'édition d'enfants pour les enfants ». Le langage visuel développé depuis 25 ans se distingue par sa qualité. « Les artistes chiliens mettent en valeur la richesse naturelle, culturelle et émotionnelle du pays », note la bibliothécaire.

Parmi les œuvres contemporaines : Las rayas del tigre de Marcelo Simonetti et Sebastián Ilabaca, La tortilla corredora de Laura Herrera et Scarlet Narciso, Kramp de María José Ferrada, ou Mapocho de Nona Fernández.

Le Chili sera pays invité d'honneur de la Foire de Francfort en 2027. La préparation mobilise le ministère des Cultures, la Chambre chilienne du livre, IBBY Chili et la coopérative CLIC Editoras, regroupant dix maisons d'édition dirigées par des femmes.

Axel Scheffler en vedette à la Frankfurt Kids Conference 2025

Les dernières
actualités