Il était une fois trois rats. Le premier était nourri de saucisses, en plus de ses rations normales. Le deuxième recevait du soda et des bonbons. Et le troisième carburait aux cheesecakes. Surprise : si les premiers réussissaient à gérer la prise de poids en modérant leurs apports, le troisième devenait obèse en une semaine et surtout accro à ce délicieux mélange de gras et de sucre, au point d'en délaisser le reste et d'accepter toutes sortes de châtiments pour recevoir sa dose. C'est sur cette expérience réelle que s'ouvre la troublante enquête du journaliste Arthur Croque et de la dessinatrice Émilie Gleason, lauréate du Fauve révélation d'Angoulême en 2019 pour Ted drôle de coco. Basée sur les témoignages de food addicts, elle montre de manière à la fois brutale et subtile à quel point la nourriture, et principalement celle de mauvaise qualité, peut être aussi dangereuse que l'alcool ou les médicaments.
On écoute Winnie, passée des sucreries aux amphét', puis du gras à la cocaïne, avant de tomber dans l'ivresse de la junk food H24. On croise Iago, boulimique, accro à l'image qu'il renvoie sur les réseaux sociaux et au sport à outrance qu'il pratique pour ne pas laisser voir son absorption démesurée de pâtisseries. Leur récit et ceux d'autres repentis de la bouffe permettent aux auteurs de décrire pas à pas tous les schémas qui font que ces conduites ne sont pas de la simple gourmandise. Ils expliquent et illustrent le vocabulaire récurrent : le binge, le fait de se gaver sans limite jusqu'à atteindre un état second ; le craving, ce goût ou ce parfum qui évoque dans le corps du junkie un moment de plaisir atteint lors d'une séance de binge, et qui peut déclencher une rechute. Car oui, tous les éléments et les attitudes concordent : on peut devenir toxico de la nourriture.
Au-delà de ces tranches de vie bouleversantes, la grande réussite du livre est son ton et sa mise en images. Portée par des dialogues à l'oralité qui claque, Émilie Gleason laisse exploser son style cartoon-punk, dans des pages faussement déstructurées mais toujours lisibles, dans un feu d'artifice de couleurs et de jeux typographiques. Dès lors, on dévore goulûment ce documentaire terrifiant, de bout en bout. Et on en demanderait presque encore.
Junk food. Les dessous d'une addiction
Casterman
Tirage: 8 000 ex.
Prix: 21 € ; 232 p.
ISBN: 9782203203303