Avant-critique Essai

Arnaud Saint-Martin, "Les astrocapitalistes. Toujours plus loin : conquérir, coloniser, exploiter" (Payot)

Arnaud Saint Martin - Photo © A. Saint-Martin/Payot

Arnaud Saint-Martin, "Les astrocapitalistes. Toujours plus loin : conquérir, coloniser, exploiter" (Payot)

Le sociologue Arnaud Saint-Martin a enquêté sur ces milliardaires qui font de l'espace leur nouveau terrain de conquête capitaliste.

Parution 2 avril

J’achète l’article 1.5 €

Par Laurent Lemire
Créé le 27.03.2025 à 14h00

Espace monétaire. L'argent, le pouvoir, l'espace. L'ordre n'est peut-être pas le bon, mais le résultat identique. Ce nouveau capitalisme spatial s'accompagne d'un discours auquel les médias comme les citoyens sont très attentifs, surtout quand un de ses représentants les plus célèbres travaille dans la nouvelle administration de Donald Trump. Mais Elon Musk n'est pas seul dans ce mouvement planétaire. Le patron de SpaceX était à la cérémonie d'investiture du 47e président des États-Unis aux côtés de Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon et patron de Blue Origin, une entreprise qui promet, elle aussi, d'abaisser le coût d'accès à l'espace. À ce duo, il faut ajouter le -Britannique Richard Branson et sa société Virgin Galactic. Ce nouveau marché à conquérir se nomme le New Space : un mélange de promesses et de fantasmes pour quelques milliardaires qui comptent engranger de grosses poignées de dollars. Mais ce marché juteux se finance en partie avec les fonds publics, c'est-à-dire sur le dos des contribuables qui n'iront jamais se promener dans le cosmos. La science n'est même plus un alibi dans ce phénomène idéologique et financier. Seul compte le profit.

Colonisation de Mars, exploitations minières d'astéroïdes, tourisme spatial, guerre des étoiles... ce nouveau capitalisme a-t-il pris de la hauteur ou est-il totalement hors-sol ? Chacun aura sa petite idée sur la question en ayant pris connaissance des éléments concrets donnés par Arnaud Saint-Martin. Ce qui est sûr, c'est que cette économie qui vend du vent plus que du rêve n'est ni humaniste ni écologique. Arnaud -Saint-Martin avait déjà signé avec -Irénée Régnauld le passionnant Une histoire de la conquête spatiale (La Fabrique, 2023), sur la course à l'espace vue à travers ses aspects politico-économiques. Ce sociologue, chargé de recherche au CNRS et à l'EHESS, par ailleurs député LFI de Seine-et-Marne, s'intéresse ici au discours politique qui sous-tend l'économie à travers ces nouveaux spatiomanagers.

Le monde selon Musk et consorts est un outre-monde, un monde au-delà du monde qui fait fi de ce monde-ci. Si, comme le pensait Marx, le capitalisme finit par engendrer sa propre négation, l'astrocapitalisme le propulse dans un vide sidéral. D'où l'intérêt de cet essai décapant pour remettre les pieds sur Terre.

Arnaud Saint-Martin
Les astrocapitalistes. Toujours plus loin : conquérir, coloniser, exploiter
Payot
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 20 € ; 224 p.
ISBN: 9782228937696

Les dernières
actualités