Le vice-président du groupe HMH a été élu, vendredi 14 septembre, à la présidence de l'Association nationale des éditeurs de livres (Anel), où il succède à la présidente de Guy Saint-Jean éditeur, Nicole Saint-Jean.
Vice-président du groupe HMH (Hurtubise, XYZ, Distribution HMH, etc.), Arnaud Foulon a été élu, vendredi 14 septembre à l'occasion de son assemblée générale, à la présidence de l'Association nationale des éditeurs de livres (Anel), l'association professionnelle des éditeurs québécois. Il succède à Nicole Saint-Jean, présidente de Guy Saint-Jean éditeur, qui a occupé cette fonction pendant deux mandats de deux ans et demeure membre du conseil d'administration cette année en tant que présidente sortante.
Photo ANEL
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le conseil d'administration de l'Anel, au sein duquel Elodie Comptois (Ecosociété) demeure vice-présidente tandis que Félix Philantrope devient secrétaire trésorier et que Johanne Guay (Groupe Librex) est réélue comme administratrice, est rejoint par Véronique Fontaine (Fonfon et André Fontaine), administratrice aux côtés de Simon de Jocas (Les 400 coups), représentant de Québec Edition, Gilles Herman (Seprentrion) et Mariève Talbot (La courte échelle).
L'Anel a par ailleurs décerné le titre de membre honoraire à Louis Dubé qui, après avoir démarré sa carrière dans le livre dans le réseau des librairies Flammarion au Québec, a été pendant près de trente ans chargé de projet en charge du livre et de l'édition à la Sodec, la Société de développement des entreprises culturelles du Québec, l'organisation paragouvernementale qui assure le soutien public à la filière.
Péter Nádas compose un monumental récit autobiographique à partir du passé familial et de fragments intimes mêlés à la mémoire historique.
Parution 4 septembre
Les jurées du Femina ont sélectionné quatre titres figurant déjà dans la liste du Goncourt. Alors même qu'elles remettent leur prix en premier cette année, leur décision pourrait influencer le lendemain celle du jury de chez Drouant... comme il y a deux ans.
Sur les écrans cette semaine, Alex Lutz propose une adaptation du roman Connemara de Nicolas Mathieu au cinéma tandis que Lucas Belvaux plonge dans l'univers sombre d'une chasse à l'homme. Pour les amateurs de streaming : rencontres amoureuses, thriller psychologique et mini-série d'époque au programme.
Par
Lora Lemaréchal
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.