Québec Amérique et Boréal reprennent Diffusion Dimedia | Livres Hebdo

Par Fabrice Piault, le 05.09.2018 à 15h00 (mis à jour le 06.09.2018 à 10h32) Québec

Québec Amérique et Boréal reprennent Diffusion Dimedia

Les deux éditeurs québécois contrôleront à parts égales la société de diffusion et de distribution de livres au Canada précédemment détenue à 49% par La Martinière via le Seuil.

Les éditions du Boréal et Québec Amérique vont acquérir à parts égales la société de diffusion et de distribution de livres Diffusion Dimedia, pour former "un groupe de diffusion et de distribution indépendant, de propriété québécoise", annoncent les deux éditeurs dans un communiqué commun, mercredi 5 septembre.

Cette restructuration du capital de la société fondée en 1974 et détenue jusqu'à l'été dernier à 49% par le groupe La Martinière (désormais racheté par Média-Participations) via le Seuil, et à 51 % par un bloc d'actionnaires composé de Pascal Assathiany, président de Dimedia, et de Serge Théroux, directeur général, intervient alors qu'Interforum vient d'annoncer la reprise de la diffusion des catalogues de La Martinière-Seuil au Canada à compter du 1er avril prochain.

Deux équipes de diffusion

Dès mai 2019, l'équipe de Nomade Diffusion, qui diffuse actuellement Québec Amérique, sa filiale Cardinal et quelques autres éditeurs dont Leméac, distribués par la Socadis (groupe Madrigall), se joindra à celle de Dimedia comme une équipe commerciale distincte, précise le communiqué. Au total, Dimedia, dont Serge Théroux demeurera directeur général, diffusera et distribuera quelque 60 éditeurs québécois et canadiens parmi lesquels Boréal, Québec Amérique, Cardinal, Alto, Le Quartanier, La Peuplade, Ecosociété, Les 400 Coups ou Septentrion, et plus de 150 éditeurs français et européens avec notamment les Puf et les éditeurs diffusés en France par Harmonia Mundi et Les Belles Lettres.

Parmi les tout premiers éditeurs indépendants au Québec, Boréal, créé en 1963 et à la tête d'un catalogue de plus de 2 000 titres, publie une cinquantaine de nouveautés par an en littérature et essais ; Québec Amérique, fondé en 1974 par Jacques Fortin, développe un catalogue diversifié en littérature générale, dictionnaires et encyclopédies.

"Saine diversité"

Pour Jacques Fortin, président de Québec Amérique, "cette acquisition […] garantit une saine diversité dans le secteur de la distribution" au Québec où les douze derniers mois ont été successivement marqués par l'acquisition de Diffusion Prologue par le géant de la librairie Renaud-Bray en septembre 2017, et par l'annonce simultanée au printemps dernier par Hachette Livre qu’il quitterait au 1er janvier 2019 la distribution Socadis pour ADP (groupe Québecor), et par Editis/Interforum qu’il quitterait à la même date Québecor pour créer sa propre structure de diffusion au Canada et  confier sa distribution à la Socadis.

"Dimedia sera la seule grande société de diffusion-distribution indépendante, appartenant à des éditeurs canadiens, souligne de son côté Pascal Assathiany, vice-président et directeur général du Boréal. Nous espérons que ce pôle attirera d'autres éditeurs qui souffrent dans le contexte de réorganisation de la distribution du livre au Québec."
 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre