Académie française

Après Mario Varias Lloga, Eric Neuhoff à l’Académie ?

Eric Neuhoff, lauréat du Renaudot Essai 2019 - Photo Olivier Dion

Après Mario Varias Lloga, Eric Neuhoff à l’Académie ?

Les sages du quai de Conti, qui accueilleront jeudi 9 février Mario Varias Lloga pour sa première séance, se pencheront à nouveau un mois plus tard sur le successeur de Jean-Loup Dabadie. Deux personnalités littéraires ont fait acte de candidature à ce jour.

J’achète l’article 1.5 €

Par Eric Dupuy
Créé le 06.02.2023 à 18h11

Après deux élections blanches, au printemps et à l’automne dernier, le fauteuil 19 de Jean-Loup Dabadie sera à nouveau au cœur d’un vote le 9 mars prochain à l’Académie française.

A ce jour, deux candidatures ont été présentées aux sages : celle, régulière depuis plus de 10 ans, du poète Jean-Denis Delaporte et celle validée le 19 janvier d’Eric Neuhoff. Ce dernier, 66 ans, concoure pour la première fois à l’Immortalité.

Couronné l’été dernier du prix Paul-Morand pour l’ensemble de son œuvre décerné par l’institution bientôt quadri-centenaire, le journaliste, essayiste et écrivain a été également été récompensé du Grand prix du Roman de l’Académie française en 2001, pour Un bien fou (Albin Michel).

Fidèle à Albin Michel depuis 1987

Journaliste au Figaro, chroniqueur au Masque et la plume, Eric Neuhoff, édité chez Albin Michel depuis 1987, a reçu nombre de distinctions littéraires depuis 1996, dont le Renaudot essai en 2019 pour (Très) Cher cinéma français et le prix Interallié en 1997 pour La petite Française, dont il est également membre du jury depuis 2005. Passionné et expert en cinéma, Eric Neuhoff postule au siège qui a accueilli avant le scénariste Jean-Loup Dabadie, le réalisateur René Clair.

Lors des deux dernières élections à ce fauteuil, Frantz-Olivier Giesbert et Olivier Barrot puis Frédéric Beigbeder et Benoît Duteurtre n’ont pas convaincu la moitié des sages votants. Lors du dernier scrutin, le 3 novembre, le poète Eric Dubois et le chanteur Eduardo Pisani ont également concouru, obtenant chacun une voix des 25 votants.

La limite des dépôts de candidatures pour cette élection du 9 mars est fixée au 16 février. La prochaine séance du 9 février installera Mario Vargas Llosa au fauteuil 18, laissé vacant en 2019 après le décès de Michel Serres. A ce jour, quatre fauteuils sont à pourvoir quai de Conti.   

Les dernières
actualités