Pour la première fois depuis sa création il y a plus de 50 ans, le Guide du Routard vit désormais (presque) sans son fondateur. En octobre dernier, Philippe Gloaguen a officiellement pris sa retraite et cédé l'intégralité de ses parts à Hachette Livre, son immuable partenaire depuis ses origines. Début janvier, c'est une nouvelle étape plus pratique qui s'est ouverte : les équipes du guide leader de l'édition touristique ont quitté leurs bureaux du XIIIe arrondissement parisien pour s'installer physiquement chez Hachette, marquant un peu plus symboliquement l'entrée dans l'ère de « l'après-Gloaguen ».
Garder l'ADN
Chez l'éditeur, le mot d'ordre est clair : continuité. « La relation entre Hachette et le Routard a toujours été extrêmement forte », rappelle Sidonie Chollet, directrice de Hachette Tourisme. « Nous travaillions depuis des décennies main dans la main avec Philippe Gloaguen et ses équipes. Cette reprise complète est à la fois un honneur et une responsabilité ».
Lire aussi : Philippe Gloaguen, fondateur du Routard : « Je prends ma retraite »
Sur le plan opérationnel, le changement est déjà tangible. La vingtaine de salariés du Routard ont rejoint les locaux de Hachette Livre en janvier, et la rédaction est désormais pleinement intégrée au groupe, tout en conservant son mode de fonctionnement spécifique. À sa tête, Amanda Keravel, jusqu'ici rédactrice en chef France, a été nommée directrice éditoriale. Gavin's Clemente Ruiz, ancien secrétaire général, prend pour sa part le poste de directeur développement communication.
Le premier "Routard".- Photo OLIVIER DIONPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Hachette affirme avoir repris le reste de l'organisation telle qu'elle existait jusque-là, y compris l'équipe dédiée à la logistique des déplacements - « vraie agence de voyages intégrée qui organise près de 130 déplacements par an » - et celle gérant le volumineux courrier des lecteurs. Le réseau d'une trentaine de pigistes spécialisés chargés de mettre à jour les guides a été conservé. « C'est une rédaction rare dans le monde du guide de voyage, et une véritable pépite éditoriale », insiste-t-on du côté de chez Hachette.
Philippe Gloaguen, figure toujours présente
Sur le plan éditorial, aucune révolution n'est annoncée. « Le guide de voyage est un objet vivant. Il doit évoluer avec les attentes des voyageurs, mais il n'est pas question de bouleverser la ligne du Routard. Le projet est évidemment de continuer l'aventure que Philippe a entreprise, et la liberté éditoriale restera la même », assure Sidonie Chollet. Parmi les projets en cours pour 2026 figurent déjà un guide consacré à l'Albanie, ainsi que d'autres développements encore confidentiels. L'objectif étant de maintenir la capacité du Routard à mettre sans cesse ses guides à jour, et de ne pas altérer son ADN.
S'il s'est retiré de la gestion quotidienne, Philippe Gloaguen reste présent en filigrane pour ces trois prochaines années au moins. « Je resterai présent pour un rôle de représentation en particulier lors des évènements en régions, précieux pour la marque », indique-t-il. Continuera-t-il de signer les célèbres guides de son nom ? « Hachette inscrira mon nom comme cofondateur de la collection », répond-il simplement.

