Alors que Les Moutons électriques ont cessé leur activité en janvier dernier, leurs deux principaux auteurs ont d’ores et déjà trouvé un nouvel éditeur. Jean-Philippe Jaworski et Stefan Platteau rejoignent respectivement les éditions Denoël et Au Diable Vauvert.
Dès la fin du mois de mars, Denoël avait annoncé sur ses réseaux sociaux accueillir Jean-Philippe Jaworski dans sa collection « Lune d’encre ». Créateur des univers du « Vieux Royaume » (Janua Vera, Gagner la guerre, Le Chevalier aux épines…) et des « Rois du monde » (quatre romans publiés à ce jour), Jean-Philippe Jaworski est l’auteur français de fantasy le plus vendu, avec plus de 250 000 exemplaires de ses livres écoulés en grand format et environ 300 000 en poche. Denoël publiera prochainement La Grande Jument, roman qui ouvre la troisième époque du cycle « Les rois du monde », qui a pour cadre la Gaule Archaïque.
L’arrivée de Jean-Philippe Jaworski chez Denoël n’est pas une surprise. En juin 2024, la marque du groupe Madrigall avait déjà publié sa nouvelle Les fauteurs d’ordre. De plus, c’est au sein de la collection « Folio Fantasy », autre marque de Madrigall, que l’ensemble de son œuvre été publiée en poche.
Discussions à venir entre Denoël et Jean-Philippe Jaworski
Tous les romans parus aux Moutons électriques pourraient-ils être repris en grand format par Denoël ? Joint par Livres Hebdo, Pascal Godbillon, qui dirige à la fois la collection « Lune d’encre » et la collection « Folio Fantasy », indique que « rien n’est encore décidé à ce sujet ». « Un rendez-vous avec Jean-Philippe aux Imaginales va justement permettre de faire un point sur tout cela, ce qui est préférable pour l’auteur, les lecteurs, nous précise-t-il. C’est vrai que les poches étant disponibles, la question se pose. On sait aussi que les lecteurs aiment avoir des séries avec une unité esthétique… Mais ils n’aiment pas non plus qu’on leur donne l’impression de s’attaquer à leur portefeuille ! »
De leur côté, les éditions Au Diable Vauvert ont annoncé le 14 mai l’arrivée de Stefan Platteau dans leur catalogue. L’œuvre de l’auteur belge était publiée par Les Moutons électriques depuis le premier opus du cycle Les sentiers des Astres.
Dans un communiqué, Au Diable Vauvert précise que « les quatre premiers tomes du cycle, également disponibles aux éditions J’ai lu qui poursuivent leur travail de réédition en poche, reparaîtront sous de nouvelles et magnifiques couvertures diaboliques signées par Nicolas Fructus. »
Stefan Platteau « complètement dans l'ADN » d'Au Diable Vauvert
Jointe par Livres Hebdo, la fondatrice d’Au Diable Vauvert Marion Mazauric ajoute que « Stefan Platteau s'inscrit complètement dans l'ADN » de sa maison. « Son arrivée vient renforcer notre catalogue en fantasy aux côtés de Patrick K. Dewdney dont les ventes sont excellentes, mais aussi et c’est très important pour le Diable, vient renforcer la place des auteurs belges dans notre catalogue, aux côtés de Thomas Gunzig, Isabelle Wéry et Charlotte Bourlard », poursuit-elle.
L’éditrice annonce la réédition des premiers volumes du cycle Les sentiers des Astres à un « rythme soutenu ». Les ouvrages seront présentés comme des nouveautés, à commencer par les deux premiers tomes Manesh et Shakti dès octobre 2025, puis le tome 3 Meijo en février 2026 et le volume 4 Jaunes yeux en mai 2026. Enfin le tome 5, qui sera une nouveauté, paraîtra en octobre 2026.
En comptant les exploitations poche, le volume global des ventes du Sentier des astres approche les 45 000 exemplaires pour cinq titres. De plus, le cycle fait l’objet de plusieurs projets d’adaptation dont Au Diable Vauvert « reparlera prochainement ».