Les candidatures pour le prix Révélation Jeunesse 2024 sont à envoyer avant le 15 mai - Photo khamkhor / Pixabay
Appel à candidatures pour le prix de la Révélation Jeunesse 2024
La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP, créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, valorise le travail des créateurs émergents et auteurs de la scène française.
Par
Éric Dupuy Créé le
27.03.2024
à 18h26, Mis à jour le 28.03.2024 à 11h38
L’appel à candidatures pour le 7ᵉ prix de la Révélation jeunesse organisée par l’ADAGP en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse est lancé.
L’artiste lauréat recevra 5 000 € et bénéficiera également d’un texte critique, ainsi que d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP.
Un comité de présélection composé de professionnels du livre et coordonné par la Charte sélectionnera 15 albums dont les auteurs répondent aux critères d’éligibilité suivants :
Publication entre le 1ᵉʳ juin 2023 et le 31 mai 2024
Être un auteur qui a réalisé le texte et les illustrations de l’album ;
Être un artiste de la scène française (travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans, ou de nationalité française vivant à l’étranger) ;
Avoir publié à compte d’éditeur 3 albums jeunesse maximum, dont au moins un entre le 1ᵉʳ juin 2023 et le 31 mai 2024.
C’est ce dernier livre qui concourt pour la Révélation Livre jeunesse. Les livres BD jeunesse et documentaires jeunesse ne sont pas éligibles.
À l’issue de la présélection, un jury composé d’artistes, de journalistes et de professionnels, désignera le lauréat.
L’an dernier, La Révélation Livre jeunesse de l'ADAGP a été décernée à Rozenn Brécard, pour l'album Le détour, paru en septembre 2022 aux éditions La Partie.
Calendrier de l’appel à candidature
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les éditions Le rayon blanc rééditent le pamphlet devenu introuvable de l’artiste surréaliste Claude Cahun, dont l’œuvre vient de tomber dans le domaine public. Une réflexion toujours d’actualité sur le rôle de la poésie comme instrument ultime de libre expression.
Alors que KissKissBankBank vient d’être racheté par Ulule, le crowdfunding apparaît comme un phénomène de plus en plus visible dans l’édition. S’il reste privilégié par les petits éditeurs, certains gros acteurs n’hésitent plus à y avoir recours pour financer des projets spécifiques.
On dirait l'un patron (Pascal Pluchard possède et dirige les ateliers de reliure de la Pléiade comme des imprimeries en Chine), l'autre historien (Olivier Deloignon est professeur à l'université et vient de sortir Une histoire de l'imprimerie à La Fabrique). Mais, comme souvent quand de très grands professionnels du livre se rencontrent et se racontent, les frontières se brouillent et le commun l'emporte. Quel commun ? Voilà peut-être de quoi traite ce grand entretien.
Par
Par Marie Fouquet avec Sacha Vexler
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.