A Annecy, les adaptations de BD se multiplient | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 12.06.2019 à 17h38 (mis à jour le 12.06.2019 à 17h46) Cinéma et TV

A Annecy, les adaptations de BD se multiplient

The Baker Street Four développé chez Folivari

Dans le cadre du Festival du film d'animation qui se tient à Annecy cette semaine, plusieurs adaptations de bandes dessinées, en film ou en série, ont été annoncées.

Le Festival International du Film d'Annecy, le plus grand événement autour de la création animée, a lieu cette semaine. C'est l'occasion pour de nombreux producteurs d'annoncer leurs projets, parmi lesquels se distinguent quelques adaptations comme La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumbert par Michel Hazanavicius en long-métrage.
  • Le groupe Hildegarde (Les Armateurs, Folimage) a terminé les préparatifs pour le long-métrage autour de Martine (la jeune comédienne a été trouvée) et va lancer une adaptation de Léonard, série créée par Bob De Groot et reprise par Zidrou (Le Lombard) en prises de vues réelles. De même un projet autour de la série Bergères guerrières de Jonathan Garnier (Glénat) est en cours. Hildegarde a présenté à Cannes et à Annecy Les hirondelles de Kaboul, qui sortira début septembre dans les salles.
  • La série animée de France 3, Will, adapté de la BD Schumi de Zidrou et E411 (Paquet) va connaître une suite, Handico (12x3 minutes), spin-off ludo-éducatif où Will évoquera différentes situations de handicap. Son producteur, Cross-Over, a également confirmé la préparation de la première série autour de Ducobu, déjà transposé sur grand écran par deux fois (un troisième devrait voir le jour assez rapidement). La série de BD de Zidrou et Godu (Le Lombard)  sera déclinée sous un format de 52 épisodes de 11 minutes, en 3D. De même le producteur développe la déclinaison en série de 52 épisodes de 3 minutes de la BD Petit Poussinou nous les brise de Capucine Lewalle (Chiflet & Cie).
  • Need productions, de son côté, a pris une option sur le roman graphique de Romain Renard, Melvile, l'histoire de Samuel Beauclair (Le Lombard) que l'auteur réalisera lui-même en long-métrage.
  • Dandelooo va adapter en feuilleton de 10 épisodes de 26 minutes La rivière à l'envers, roman jeunesse en deux tomes de Jean-Claude Mourlevat (Pocket jeunesse, Jungle).
  • Canal Plus, avec Studiocanal et Folivari, ont révélé le projet The Backer Street Four, sous forme de série (au total 6 heures). Il s'agit de la transposition des bandes dessinées Les quatre de Baker Street de Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et Dabid Etien (7 tomes, vents d'Ouest), qui se sont inspirés des romans d'Arthur Conan Doyle avec Sherlock Holmes en héros. Folivari va également transposer La belle aux ours nains d'Emile Bravo (Seuil jeunesse), qui écrit le scénario en plus d'être chargé du dessin. Enfin, le studio est en négociations pour adapter la BD de Nicolas de Crécy, Les amours d'un fantôme en temps de guerre (Albin Michel jeunesse), en long-métrage animé pour adultes.
close

S’abonner à #La Lettre