Amazon change sa stratégie face à Apple

Le Kindle DX Graphite

Amazon change sa stratégie face à Apple

Le site de vente en ligne a lancé une nouvelle version de son Kindle DX et se rapproche du modèle économique d'Apple en accordant aux éditeurs, sous conditions, 70% de royalties.

avec ag Créé le 15.04.2015 à 19h12

Début juillet, Amazon annonçait le lancement d'une nouvelle version de son Kindle DX. Pourvu d'un écran bénéficiant des dernières innovations de la société E-Ink, le lecteur électronique afficherait des contrastes supérieurs de 50% à ceux de la précédente version, ainsi qu'une typographie plus claire et des images plus nettes. Le nouveau modèle sera commercialisé à partir du 7 juillet, au prix de 379 dollars (environ 302 euros).

Au même moment, la firme de Seattle annonçait un ajustement de son modèle économique, promettant 70% de royalties aux éditeurs diffusant leurs livres sur sa plateforme. La nouvelle offre, qui peut s'interpréter comme un pas en direction du modèle dit "de l'agence", en vigueur sur l'iBookstore de son concurrent Apple, est toutefois soumise à conditions. Elle ne vaut en effet que pour les livres numériques dont le prix est compris entre 2,99 et 9,99 dollars, et est inférieur d'au moins 20% à la version papier. Autre condition, le prix doit être inférieur ou égal à celui pratiqué sur les plateformes concurrentes.

Amazon a également annoncé fin juin une mise à jour de son application Kindle pour l'iPad, qui permet d'intégrer du son et de la vidéo aux livres électroniques. L'absence de ces fonctions multimédias était l'un des handicaps dont souffre la tablette Kindle dans la compétition qui l'oppose à la tablette d'Apple.
15.04 2015

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