Francfort 2015

Allemagne: l'industrie du livre se mobilise pour les réfugiés

Logo de l'initiative allemande Bücher sagen Willkommen (Books say Welcome)

Allemagne: l'industrie du livre se mobilise pour les réfugiés

La Foire de Francfort, l'Association des éditeurs et libraires allemands et le programme de lutte contre l'illettrisme LitCam organisent conjointement, une vaste opération, "Books say welcome" à destination des réfugiés venus du Proche et Moyen-Orient qui migrent vers l'Europe.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 07.09.2015 à 16h51,
Mis à jour le 07.09.2015 à 17h00

La Foire de Francfort, l'Association des éditeurs et libraires allemands et LitCam, programme contre l'illettrisme initié à Francfort en 2006, lancent, à l'occasion de l'International Literacy Day le 8 septembre, l'initiative "Books say welcome". Le nom est directement inspiré de "Refugees are welcome", la campagne virale européenne en faveur de l'accueil des réfugiés, principalement syriens, qui affluent en Europe depuis quelques mois.

L'objectif de cet événement est de donner aux réfugiés un accès rapide et facile à du matériel éducatif et littéraire, notamment en ouvrant des lieux éphémères appelés "Reading and Learning Corners" à proximité des camps d'accueil. L'Association des éditeurs et libraires allemands soutient cette action par un appel aux dons tandis que la Foire de Francfort offrira des tickets gratuits aux réfugiés durant la manifestation qui aura lieu du 14 au 18 octobre prochains.

"Books say welcome" est également soutenu par Navid Kermani, lauréat du Prix de la paix remis par l'Association des éditeurs et libraires allemands, qui affirme que "nous ne devons pas nous replier " face à cet exode venu du Proche et du Moyen-Orient, car "les réfugiés ont besoin de protection, d'aide et de soutien".

La directrice du programme LitCam, Karin Plötz, exprime sa volonté "d'être capable de s'adapter individuellement à ces nouveaux défis", par exemple en "leur apprenant l'allemand".

A partir du 19 septembre, les clients des librairies allemandes pourront faire des dons : des boîtes spéciales seront installées dans les magasins. Le patron de l'Association des éditeurs et libraires allemands, Alexander Skipis affirme que l'industrie du livre a une responsabilité face à des gens qui "souffrent, sont opprimés ou persécutés". Il ajoute: "Nous voulons envoyer un message. Nous sommes fermement contre la xénophobie et l'exclusion et nous prenons position pour l'ouverture et la diversité." Par ailleurs, sous le thème "Etrangers dans des pays étrangers - 1001 histoires", les libraires organiseront des lectures par et pour les réfugiés.

Enfin la Foire de Francfort mettra en place un lieu "Welcome place" dédié à ces réfugiés.

L'Allemagne s'attend à accueillir plus de 800 000 réfugiés sur son territoire sur l'ensemble de l'année 2015. Le gouvernement allemand vient d'annoncer qu'il débloquera 6 milliards d'euros supplémentaires l'an prochain pour faciliter leur accueil.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités