Entre janvier et mi-décembre, il s'est vendu en Allemagne 6% de moins de livres au format poche que pendant la même période de 2011. Si le chiffre d'affaires n'a reculé “que” de 3,5%, c'est, selon notre confrère Buchreport, qui réalise une analyse du secteur, dû en grande partie à l'augmentation des prix du poche. En effet, en 2012, une nouveauté au format poche coûtait en moyenne 9,68 euros, soit 1,9% de plus qu'en 2011.
Depuis deux ans, le poche, qui représente un peu plus de 20% du marché du livre, a nettement perdu du terrain. En 2010, le chiffre d'affaires avait baissé de 3,7% par rapport à 2009 et en 2011 de 4,9% par rapport à l'année précédente, alors que le marché du livre dans son ensemble a baissé d'environ 1% pendant cette période-là.
Les catégories les plus touchées sont, en tête, le roman, qui représente la plus grosse partie de la production du poche, qui aurait perdu 3,5% en chiffre d'affaires par rapport à l'année dernière. Les essais et documents sont les plus touchés, avec un recul de 10%. En revanche, le livre pour la jeunesse progresse de 20%, certainement en grande partie grâce à l'élargissement de l'offre.
Pour Buchreport, l'une des raisons de cette désaffection se trouverait dans le report des lecteurs sur le format “paperback”, où sont publiés les romans et les documents grand public susceptibles d'apparaître sur les listes de meilleures ventes. Dans un pays où la plupart des nouveautés sont traditionnellement publiées en format cartonné, la multiplication des livres brochés pour les premières éditions, un peu moins chers que les cartonnés, deviendrait une véritable concurrence pour le poche. Depuis octobre, le “paperback” (avec une liste romans et une liste documents) est d'ailleurs devenu une catégorie à part entière dans la liste des best-sellers établie chaque semaine par Der Spiegel/Buchreport. Cette apparition d'une nouvelle catégorie ne fait toutefois pas l'unanimité dans la profession. Le Börsenblatt, de son côté, ignore cette démarche et continue à présenter une liste “Belletristik” (roman) et une autre “Sachbuch” (essais et documents) mêlant les formats cartonnés et les brochés.
Par ailleurs, selon Buchreport, le eBook pourrait représenter, à court terme, une autre forme de concurrence pour le poche, puisqu'il touche comme lui une cible sensible au prix du livre.