Nomination

Alain Mabanckou rejoint le Collège de France

Alain Mabanckou - Photo OLIVIER DION

Alain Mabanckou rejoint le Collège de France

L'écrivain franco congolais a annoncé sa nomination à la Chaire de Création artistique du Collège de France. Il entrera en fonction le 17 mars 2016. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pierre Georges,
Créé le 30.11.2015 à 17h12,
Mis à jour le 30.11.2015 à 18h00

"J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai officiellement été nommé ce jour comme Professeur au Collège de France, à la Chaire annuelle de Création artistique”, a annoncé Alain Mabanckou dimanche 29 novembre sur son compte Instagram. L'écrivain franco congolais, lauréat du prix Renaudot en 2006 pour ses Mémoires de porc-épic (Seuil) ou le grand prix de littérature Henri Gal en 2012 pour l'ensemble de son œuvre, donnera sa leçon inaugurale le 17 mars 2016 à 18h dans l'amphithéâtre Marguerite de Navarre. 

"Mes cours et mes séminaires commencent une semaine après cette leçon", précise Alain Mabanckou, qui conservera par ailleurs, son poste de professeur titulaire à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Les cours et séminaires de création artistique qu'il donnera pour un an seront, conformément à la tradition du Collège de France, gratuits et ouverts à tous. 


La chaire internationale de Création artistique, créée en 2004, a auparavant été occupée par le sculpteur Tony Cragg, l'architecte Christian de Portzamparc ou encore le compositeur Pascal Dusapin. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités