Alain Mabanckou rejoint le Collège de France | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 30.11.2015 à 17h12 (mis à jour le 30.11.2015 à 18h00) Nomination

Alain Mabanckou rejoint le Collège de France

Alain Mabanckou - Photo OLIVIER DION

L'écrivain franco congolais a annoncé sa nomination à la Chaire de Création artistique du Collège de France. Il entrera en fonction le 17 mars 2016. 

"J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai officiellement été nommé ce jour comme Professeur au Collège de France, à la Chaire annuelle de Création artistique”, a annoncé Alain Mabanckou dimanche 29 novembre sur son compte Instagram. L'écrivain franco congolais, lauréat du prix Renaudot en 2006 pour ses Mémoires de porc-épic (Seuil) ou le grand prix de littérature Henri Gal en 2012 pour l'ensemble de son œuvre, donnera sa leçon inaugurale le 17 mars 2016 à 18h dans l'amphithéâtre Marguerite de Navarre. 

"Mes cours et mes séminaires commencent une semaine après cette leçon", précise Alain Mabanckou, qui conservera par ailleurs, son poste de professeur titulaire à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Les cours et séminaires de création artistique qu'il donnera pour un an seront, conformément à la tradition du Collège de France, gratuits et ouverts à tous. 


La chaire internationale de Création artistique, créée en 2004, a auparavant été occupée par le sculpteur Tony Cragg, l'architecte Christian de Portzamparc ou encore le compositeur Pascal Dusapin. 
close

S’abonner à #La Lettre