« Nouveau média de l’évasion » EnVols, nouvelle offre éditoriale d’Air France, sera disponible en version numérique dès le 28 février 2022. Comme annoncé lors du résultat de l’appel d’offres en fin d’année 2021, Michelin Editions et Reworld Media se chargent de la conception de cette offre se voulant multicanal (papier, numérique et audiovisuelle). « A la fois source d’inspiration et pratique », d’après un communiqué commun, le média offrira une grande diversité de contenus (articles, photos, vidéos, podcasts) « autour de l’art de vivre et de l’évasion, incluant la culture, la mode ou encore la gastronomie ».
Dès ce début d’année 2022, Michelin s’occupera de produire tous les contenus liés aux voyages et Reworld Media de « coordonner la production des contenus éditoriaux, le développement des différents supports et la régie publicitaire du nouveau dispositif ». La direction des rédactions d’EnVols est confiée à la journaliste Florence Willaert, passée par Vice Media et Lui Magazine, et la direction de la rédaction de la plateforme numérique revient à Ludivine Le Goff, responsable digitale du Pôle féminin de Reworld media après avoir été directrice des contenus et de la rédaction du groupe Aufeminin.
Tradition de l'écrivain-voyageur
Enrichis quotidiennement, EnVols permettra à des auteurs, photographes et artistes français et internationaux de s’exprimer « dans la tradition de l’écrivain-voyageur ». Parmi les contenus prévus : des guides de voyages sur plus de 100 destinations desservies par la compagnie tricolore mais aussi des actualités autour d’Air France et de son vaste patrimoine. L’ensemble sera accessible en français et en anglais avant d’être étendue à d’autres langues. « Le mouvement est au cœur de sa ligne éditoriale inspirante et élégante. Un mouvement géographique bien sûr, mais également artistique, créatif et sensoriel. EnVols offrira un parti pris, un ton et un regard unique sur le monde », souligne Air France dans son communiqué.
Au delà de cette première version digitale, EnVols version papier sera dévoilé au printemps prochain, « offrant des mots et un regard sur le monde, entre carnets de voyage et histoires photographiques ». Une version audiovisuelle, une autre sur les réseaux sociaux ainsi qu’une newsletter seront en parallèle lancées.
Jusqu’à présent, Air France confiait la réalisation d’Air France Magazine à Gallimard et d’Air France Madame au groupe Condé Nast. La régie des deux titres était assurée par CMI Média.
En début d’année 2021, Michelin s’était un peu plus engagé dans l’édition en se rapprochant de Média-Participations via la création d’une société en joint-venture. Contrôlée à 60% par Média-Participations et 40% par Michelin, Michelin éditions reprend toutes les activités print de Michelin Travel Partner, filiale du fabricant de pneumatique basé à Clermont-Ferrand éditant les célèbres "Guides verts" et le Guide Michelin (guide rouge).