Adèle Blanc-Sec, de la BD au grand écran et inversement

Louise Bourgoin est Adèle Blanc-Sec ©DR

Adèle Blanc-Sec, de la BD au grand écran et inversement

L'adaptation au cinéma par Luc Besson des aventures d'Adèle Blanc-Sec fait vendre les albums de Jacques Tardi.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 19h12

Encore frémissantes à la 24e place du Top 20, les aventures d'Adèle Blanc-Sec, dessinées par Jacques Tardi font partie des meilleures ventes de bandes dessinées établies par Ipsos pour Livres Hebdo pour la semaine du 12 au 18 avril.

Les albums font leur entrée sur la liste la semaine de la sortie du film de Luc Besson (en salles depuis le 14 avril), qui les a adaptés au grand écran, avec Louise Bourgoin dans le rôle d'Adèle, héroïne au caractère bien trempé, journaliste et aventurière, dans le Paris de la fin du XIXe siècle cher au dessinateur.

Editeur de la saga, Casterman a publié pour l'occasion le 31 mars quatre coffrets de deux volumes chacun, illustré d'un portrait d'un personnage du film, reprenant les huit tomes parus.

Tiré à 25 000 exemplaires, le premier coffret (comprenant Adèle et la bête et Le démon de la Tour Eiffel) s'inscrit en deuxième position sur la liste BD, tandis que celui des volumes 3 et 4 (Le savant fou et Momies en folie) pointe à la 20e place.

La précédente édition d'Adèle et la bête, désormais épuisée, entre à la 13e place.

En attendant le roman du film écrit par Benjamin Legrand, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, qui devrait bientôt se placer dans la liste des romans.

Les dernières
actualités