Quel est le profil du lecteur d'imaginaire ? C'est la question à laquelle a voulu répondre le site spécialisé SF et fantasy Actusf grâce à un sondage publié en ligne (1045 réponses) et mis à disposition lors des Utopiales (102 réponses).
Parmi ces 1147 sondés, 72 % sont des hommes. La majorité sont de jeunes adultes actifs.
Les 20-40 ans représentent les deux tiers des lecteurs d'imaginaire selon ce sondage. Des résultats qui n'ont guère évolué depuis les deux précédents sondages.
Si une majorité de lecteurs lisent entre 4 et 10 livres par mois, 49 % en achètent moins de quatre, ce qui montre l'importance du prêt et des bibliothèques.
En 2004, 52 % des sondés disaient lire entre 1 et 2 romans par mois seulement. Pour les gros lecteurs, en 2004, 13 % des sondés disaient lire plus de dix livres par mois, en 2006 ils étaient 11 % et cette année 12 %.
Si les lecteurs semblent aller de préférence dans les librairies indépendantes (70 %), 63 % vont également s'approvisionner en livres dans les Fnac, Virgin ou Culture, et 54 % achètent sur les sites de vente en ligne.
Un tiers emprunte en bibliothèque et un autre tiers lit des livres prêtés par des amis.
Si le nom de l'auteur est l'élément le plus important dans le choix d'un livre, la quatrième de couverture joue aussi un grand rôle.
A noter que les lecteurs aiment avoir un autre avis avant de lire un livre (66 % lisent des critiques sur des sites Internet, 44 % des critiques dans des revues, 59 % écoutent leurs amis et 31 % leurs libraires).
Plus de détails sur
http://www.actusf.com/spip/article-8751.html