La 3e édition du prix du livre La Tribune récompense Abel Quentin pour Cabane (L’Observatoire), dans la catégorie fiction, et Justine Augier pour Personne morale (Actes Sud), dans la catégorie essai. La cérémonie se tenait le jeudi 22 mai à l’Hôtel de l’Industrie (Paris VIe).
« Ces livres sont une boussole, laquelle fournit un examen, aide à comprendre, invite à agir en responsabilité, présente Denis Lafay, président du jury. Voilà comment je résume l’ADN de La Tribune, celui du prix éponyme, et l’objet même des livres célébrés ce soir. »
Rapport Meadows et Lafarge
Le jury félicite Abel Quentin pour sa « manière aussi fine que formidablement caustique, d’imaginer le cheminement personnel des quatre scientifiques membres du "commando" du rapport Meadows de 1972. » Une Cabane trouvée comme refuge « véritable héroïne du roman-thriller d’Abel Quentin qui réussit à nous faire rire – jaune… – du plus-que-tragique ».
Du côté de Justine Augier, c’est son enquête sur la société Lafarge et ses liens avec la Syrie qui est plébiscitée. « Ce récit de Justine Augier qu’on dévore comme un thriller cristallise des enjeux, des dangers, des "cas de conscience" auxquels toute entreprise mondiale est susceptible d’être confrontée. »
Les deux auteurs succèdent à Claire Vesin et Raphaël Llorca, lauréats 2024 pour respectivement Blanches (La Manufacture de livres) dans la catégorie fiction, et Le roman national des marques (L’Aube) dans la catégorie essai.
Le jury, présidé par Denis Lafay, se compose de Catherine Farin (secrétaire générale), Tatiana de Francqueville, Joël Tronchon, Mathieu Souquière, André Lévisse, Anna Cabana, Isabelle Boccon-Gibod, Sylvain Dekens, Marie-Catherine Boinay, Mathieu Menegaux, Olivier Mousson, Karine Dognin-Sauze, et Cécile Daclin-Bodet.