Il s'agit d'une autorisation d'engagement de crédit, ce qui signifie que les paiements réels seront étalés sur plusieurs années, afin d'assurer la pérennité de ce programme. Ce budget est ajouté à la dotation générale de décentralisation (DGD), une ligne de crédit rattachée au budget du ministère de l'Intérieur qui finance l'accroissement de diverses charges résultant du transfert de compétences de l'Etat aux collectivités locales, résultant de la loi de décentralisation du 2 mars 1982.
Une des quatre priorités de la Ministre
Depuis 2008, cette ligne de crédit était bloquée à 80,4 millions d'euros (soit une baisse de 11,4% en euros constants) affectés au développement du réseau des bibliothèques municipales et départementales, ainsi qu'à des projets régionaux plus importants. Une première expérience d'extension des horaires d'ouverture avait été financée sur ce budget, alors que 9,1 millions d'euros avaient en outre été gelés en 2016.
Dans une interview au Monde publiée ce 18 décembre, Françoise Nyssen souhaite que "nos 16000 bibliothèques deviennent le premier réseau de culture de proximité", et rappelle qu'elles sont la troisième priorité de son action. Les autres priorités concernent la sauvegarde du patrimoine, le développement de la pratique artistique à l'école, et le pass culture pour les jeunes.