8 adaptations jeunesse et BD confirmées | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 06.02.2019 à 16h54 (mis à jour le 07.02.2019 à 15h53) Séries TV

8 adaptations jeunesse et BD confirmées

John Green - Photo GAGE SKIDMORE / CC BY 2.0

Littérature jeunesse, y compris dans le domaine de la fantasy, bandes dessinées et comics ont le vent en poupe auprès des producteurs et diffuseurs, qui ont annoncé ces derniers jours pas moins de huit projets au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Espagne.

Tortues à l’infini de John Green
Avec des droits acquis par la Fox depuis deux ans, ce best-seller de l’auteur jeunesse le plus adapté par Hollywood ces dernières années est enfin sur les rails avec la jeune réalisatrice Hannah Marks derrière la caméra. Le livre est paru chez Gallimard Jeunesse en 2017, qui vient de l’éditer en rayon poche dans son pôle fiction.
 
Ferryman de Claire McFall
Kelly Marcel va adapter le premier tome d’une trilogie fantasy démarrée en 2013 au Royaume-Uni chez Templar. Le deuxième livre, Trespassers, est paru en 2017 tandis que l’ultime épisode est prévu pour le printemps. Cet énorme succès en Chine (plus d’un million d’exemplaires), et primé au Royaume-Uni (Scottish Teen Book Award), sera édité en France chez Michel Lafon en mars, sous le titre Le passeur d’ombres.
 
Havenfall de Sara Holland
Inédite en France, cette saga a été lancée l’an dernier avec un premier tome (Everless) et puis un second en fin d’année (Evermore) chez Harper Teen. La série sera développée conjointement par Bloomsbury Children’s Books et Glasstown Entertainment. Everless paraîtra en France en mai chez Bayard Jeunesse.
 
The Grimm legacy de Polly Shulman
Entre les mains de David Gleeson pour la future plateforme Disney +, The Grimm legacy (2010) transposera le premier livre de la série, qui comporte déjà trois tomes (La malédiction Grimm, L’expédition H.G. Wells et Le cauchemar Edgar Poe), tous trois traduits en France et publiés chez Bayard Jeunesse entre 2014 et 2016. La version poche du premier tome est prévue pour fin mars au Livre de poche Jeunesse.
 
Idhun de Laura Gallego Garcia
C’est l’un des multiples projets de la nouvelle filiale espagnole de Netflix. Réalisée par Maite Ruiz de Austria, l’adaptation de cette trilogie à succès sera une série animée. En France, seules deux des trois histoires sont parues, chez Bayard Jeunesse (en 2010 et 2012) et désormais indisponibles.
 
El Vecino
El Vecino (Le voisin) de Santiago Garcia et Pepo Perez
Toujours pour Netflix, et déjà calée pour une diffusion en 2020, l’adaptation de la bande dessinée sera réalisée par Nacho Vigalondo et encadrée par les producteurs de la série à succès Elite. La BD a été publiée en trois tomes chez Astiberri. Si en France, elle est inédite, l’auteur a été traduit pour deux autres de ses albums, Beowulf (Casterman, 2014) et Les ménines (Futuropolis, 2015).
 
Y : The Last Man de Brian K. Vaughn et Pia Guerra
Cette série de comics cultes aux Etats-Unis (3 prix Eisner, un Hugo Award), publiée entre 2002 et 2008 chez Vertigo, comprend 60 tomes au total. En France, traduite sous le titre de Y Le dernier homme, elle a d’abord été éditée chez Semic (deux volumes), puis chez Panini Comics (10 volumes) avant d’être reprise par Urban Comics (5 volumes entre 2012 et 2014). La série sera intitulée Y, tout simplement, avec Diane Lane au générique. Une première adaptation cinématographique a longtemps été en gestation (entre 2007 et 2014). La série est en développement depuis 2015.
 
Katy Keene de Bill Woggon
Ashleigh Murray interprétera Katy Keene, pin-up fan de mode, qui apparaît dans plusieurs albums d’Archie Comics depuis 1945. C’est l’originalité de cette série produite par Warner Bros TV et qui sera diffusée sur CW: elle n’est pas adaptée d’un ouvrage en particulier mais d’un univers et de ses personnages, issus des publications de l’éditeur. L’actrice est déjà du casting de Riverdale, série diffusée en France sur Netflix, qui suit le même principe à partir des publications de l’éditeur. Archie Comics célèbre ses 80 ans cette année.
close

S’abonner à #La Lettre