Parutions

60000 exemplaires pour le nouveau livre de Florence Aubenas

Florence Aubenas - Photo DR

60000 exemplaires pour le nouveau livre de Florence Aubenas

La journaliste Florence Aubenas sort L'inconnu de la Poste, inspiré d'un réel fait divers, et que publie cette semaine L'Olivier.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 09.02.2021 à 19h23,
Mis à jour le 10.02.2021 à 18h06

La journaliste Florence Aubenas écrit un nouveau livre-enquête, L'inconnu de la Poste, à paraître le 11 février aux éditions de L'Olivier. Le tirage prévu est de 60000 exemplaires. L'histoire part d'un fait divers, celui du meurtre de Catherine Burgod en décembre 2008. La victime est tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait à Montréal-la-Cluse (Auvergne-Rhône-Alpes). Gérald Thomassin, ancien César du meilleur jeune espoir masculin en 1991 est mis en examen en 2013. Le "Petit criminel" comme le surnomme la presse après son rôle dans le film éponyme de Jacques Doillon, obtient un non-lieu en 2020.

"La première fois que j’ai entendu parler de Thomassin, c’était par une directrice de casting avec qui il avait travaillé à ses débuts d’acteur. Elle m’avait montré quelques-unes des lettres qu’il lui avait envoyées de prison. Quand il a été libéré, je suis allée le voir. Routard immobile, Thomassin n’aime pas bouger hors de ses bases. Il faut se déplacer. Je lui ai précisé que je n’écrivais pas sa biographie, mais un livre sur l’assassinat d’une femme dans un village de montagne, affaire dans laquelle il était impliqué. Mon travail consistait à le rencontrer, lui comme tous ceux qui accepteraient de me voir", raconte Florence Aubenas. La journaliste a consacré sept ans de travail sur ce livre.

Les bonnes feuilles, parues dans Le Monde, dévoilent quelques extraits : "Chaque chose est à sa place, pas un papier n’a bougé, mais tout est éclaboussé de sang, une pluie de sang jusque sur les dessins d’enfants au mur, la vaisselle dans l’égouttoir, le pardessus en laine rouge ou le numéro du magazine Closer sur le guéridon qui proclame : « Alice : elle a déjà oublié Mathias. » Le petit chien s’est assis à côté de Catherine Burgod. Elle gît entre l’évier et le coffre, dans une nappe de sang."

"Au-delà du fait divers et de l’enquête policière, L’Inconnu de la poste est le portrait d’une France que l’on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d’entre eux la dignité d’un destin", précise la maison d'édition. Grand reporter au journal Le Monde, Florence Aubenas est connue pour ses reportages d'actualités, mais également pour des ouvrages comme La Méprise : l’affaire d’Outreau (Seuil, 2005) et Le Quai de Ouistreham (L’Olivier, 2010). Ce dernier livre avait par ailleurs fait l'objet d'une adaptation au cinéma, qui devrait sortir en salles cette année, réalisée par Emmanuel Carrère.

Une sortie audio de L'inconnu de la Poste est déjà prévue le 14 avril chez Audiolib.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités