Dans cette version cinématographique, Florence Aubenas, à l'époque grand reporter au Nouvel Observateur, deviendra une écrivaine fictive, incarnée par Juliette Binoche, qui se fait employer comme femme de ménage. Au fil des contrats précaires, ponctués par des périodes de chômage, elle rencontre plusieurs femmes, avec qui elle partage le quotidien.
Avec le format poche (Points, 2011), les ventes du livre totalisent 400 000 exemplaires en France. Il a reçu le prix Jean-Amila-Meckert 2010 à Arras, le prix Joseph-Kessel 2010 à Etonnants voyageurs, le prix Livre et droits de l' homme 2010, et le Globe de cristal 2011. Le livre a aussi été transposé en série radiophonique pour France Culture.
D'ici au tournage, Juliette Binoche sera à l'affiche, entre autres, de Celle que vous croyez, adaptation du livre de Camille Laurens. Rappelons également que deux romans d'Emmanuel Carrère ont été portés au cinéma (La classe de neige par Claude Miller et L'adversaire par Nicole Garcia), dont il a, à chaque fois, cosigné le scénario. L'écrivain, prix Femina, prix Renaudot, et prix de la Langue française, a aussi écrit de nombreux scénarios pour la télévision, notamment des adaptations de Thierry Jonquet, Fred Vargas, Pierre Loti, Béatrix Beck et Georges Simenon.