Production

Appel au financement participatif pour un film sur Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère, à droite, avec Edouard Limonov - Photo DR

Appel au financement participatif pour un film sur Emmanuel Carrère

Folamour Productions et Anne Plantagenet démarrent une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank pour compléter le budget d'un documentaire sur Emmanuel Carrère intitulé Tu seras mon personnage.

J’achète l’article 1.50 €

Par Anne-Laure Walter,
Créé le 15.05.2015 à 11h00,
Mis à jour le 15.05.2015 à 11h19

L’auteure Anne Plantagenet travaille depuis trois ans à un documentaire sur Emmanuel Carrère et ses personnages. Avec son producteur Folamour Productions, spécialisé dans le documentaire culturel, la réalisatrice démarre une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank afin de trouver les 30 000 euros nécessaires pour boucler le financement du film Tu seras mon personnage, dont le bugdet est estimé à 136 000 euros.

Anne Plantagenet décrit avec une grande précision son projet documentaire sur le site de financement participatif ainsi que dans une bande annonce.


La réalisatrice interrogera les vrais personnages des livres d’Emmanuel Carrère : Edouard Limonov, au cœur de Limonov ; Hélène Carrère d’Encausse, sa mère, dont il parle notamment dans Un roman russe ; Marc Vital-Durand, qui fut pendant vingt ans le meilleur ami de Jean-Claude Romand et qui figure dans L’adversaire ; Etienne Rigal, juge d’instruction à Lyon et personnage de D’autres vies que la mienne, ainsi qu’Hélène Devynck, l’épouse d'Emmanuel Carrère, qui apparaît dans plusieurs de ses romans.

Anne Plantagenet souhaite connaître leurs réactions à la lecture de ce qu’Emmanuel Carrère a fait de leur destin, puis montre les interviews à l’écrivain pour comprendre le lien paradoxal qu’un écrivain comme lui établit entre la fiction et la réalité.

“Plutôt que de réaliser le portrait classique d’un écrivain qui ne l’est pas, il me semble plus original de mener une enquête autour des drôles de relations qu’il entretient avec ses ‘personnages’, d’essayer de comprendre pourquoi ça nous touche tant, et ce que ça révèle de notre époque”, explique la réalisatrice.

Deux chaînes, France 3 et Ciné+, sont associées au film et le diffuseront.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
n

Nathalie

il y a 5 ans à 11 h 22

Bonjour, Je faisais partie des personnes qui ont soutenu le projet, Kisskissbankbank l'a arrêté il y a quelques jours faute de somme suffisante... votre article ne le mentionne pas ou il y a une autre souscirption???? cela m'intéresse si cela se fait par un autre biais.. merci nathalie boutrit


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités