Production

Appel au financement participatif pour un film sur Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère, à droite, avec Edouard Limonov - Photo DR

Appel au financement participatif pour un film sur Emmanuel Carrère

Folamour Productions et Anne Plantagenet démarrent une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank pour compléter le budget d'un documentaire sur Emmanuel Carrère intitulé Tu seras mon personnage.

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Laure Walter
Créé le 13.05.2015 à 20h01 ,
Mis à jour le 15.05.2015 à 11h19

L’auteure Anne Plantagenet travaille depuis trois ans à un documentaire sur Emmanuel Carrère et ses personnages. Avec son producteur Folamour Productions, spécialisé dans le documentaire culturel, la réalisatrice démarre une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank afin de trouver les 30 000 euros nécessaires pour boucler le financement du film Tu seras mon personnage, dont le bugdet est estimé à 136 000 euros.

Anne Plantagenet décrit avec une grande précision son projet documentaire sur le site de financement participatif ainsi que dans une bande annonce.

Video

La réalisatrice interrogera les vrais personnages des livres d’Emmanuel Carrère : Edouard Limonov, au cœur de Limonov ; Hélène Carrère d’Encausse, sa mère, dont il parle notamment dans Un roman russe ; Marc Vital-Durand, qui fut pendant vingt ans le meilleur ami de Jean-Claude Romand et qui figure dans L’adversaire ; Etienne Rigal, juge d’instruction à Lyon et personnage de D’autres vies que la mienne, ainsi qu’Hélène Devynck, l’épouse d'Emmanuel Carrère, qui apparaît dans plusieurs de ses romans.

Anne Plantagenet souhaite connaître leurs réactions à la lecture de ce qu’Emmanuel Carrère a fait de leur destin, puis montre les interviews à l’écrivain pour comprendre le lien paradoxal qu’un écrivain comme lui établit entre la fiction et la réalité.

“Plutôt que de réaliser le portrait classique d’un écrivain qui ne l’est pas, il me semble plus original de mener une enquête autour des drôles de relations qu’il entretient avec ses ‘personnages’, d’essayer de comprendre pourquoi ça nous touche tant, et ce que ça révèle de notre époque”, explique la réalisatrice.

Deux chaînes, France 3 et Ciné+, sont associées au film et le diffuseront.

Les dernières
actualités